AUDIO - Ecoutez trois versions inédites de Serge Gainsbourg

24/02/2011 - 18h11
  • Partager sur :
  • 0
20e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg : coffret, livres, expositions, émissions, célébrations...

A quelques jours du 20e anniversaire de la disparition de l'auteur-compositeur-interprète, Première.fr vous propose un récap' des célébrations à venir.


Le 2 mars prochain marquera le 20e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. L'occasion de célébrer une nouvelle fois ce génie des Lettres, à travers des compilations, des rééditions, des publications, des émissions ou encore des expositions.

 

Europe 1 a lancé les festivités mardi dernier en ressortant de ses cartons 3 versions inédites des titres J'entends siffler le train (Richard Anthony), Les Plays Boys (Jacques Dutronc) et Parce Que, interprétées par Serge Gainsbourg en 1975 (à écouter ici).

 

Ces trois morceaux seront notamment présents sur un coffret de 20 CDs, rassemblant 250 chansons dont une vingtaine de versions et titres inédits, qui sera disponible dès le 28 février. Ce coffret sera accompagné par les sorties d'un double best-of, d'une double compilation de ses interprètes, de Juliette Gréco à Vanessa Paradis en passant par France Gall et Brigitte Bardot, ainsi que de la réédition vinyle de ses quatre premiers albums et de sa fameuse version de Comme un boomerang.

 

En librairie, vous pourrez trouver L'intégrale Gainsbourg (Ed. Fetjaine), un ouvrage racontant l'histoire de toutes les chansons écrites par Serge Gainsbourg, ou encore Gainsbarre (Ed. Premium), une biographie notamment illustrée de rares clichés pris dans la maison de Gainsbourg et centrée sur le double éthylique qu'il s'était créé après le départ de Jane Birkin en 1980.

 

Sur le petit écran, Arte consacrera sa soirée du 27 février au chanteur disparu tandis que France 2 lui rendra hommage à l'occasion de la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique, le 1er mars.

 

Côtés radios, France Inter dédiera son antenne à l'œuvre de Serge Gainsbourg durant toute la journée du 2 mars et la radio de la Fédération Anarchiste, Radio Libertaire, diffusera 60 titres inédits interprétés au cours d'émissions de radios et de télévisions ou issus de bandes-originales, et jamais commercialisés, dans la nuit du 1er au 2 mars.

 

La Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement parisien, organisera une exposition d'une quarantaine de portraits de l'artiste, réalisés par des photographes de renom (Helmut Newton, William Klein, Tony Franck...), du 28 février au 9 mars.

 

Enfin, le DJ/beat maker français Saneyes qui se présente sous la phrase "Prenez un peu de la musique d’hier, mélangez la à celle d’aujourd’hui et mangez le tout demain… Mon style c’est un peu ca", a révélé une mixtape en hommage au grand Serge, disponible ici en téléchargement gratuit.

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé