Damon Albarn et Noel Gallagher sur la voie de la collaboration

02/05/2012 - 11h19
  • Partager sur :
  • 0
damon albarn noel gallagher

Autrefois ennemis de la Britpop, Damon Albarn et Noel Gallagher seraient-ils en train d'enterrer la hache de guerre, si l'on en croit cette proposition de collaboration faite par le leader de Blur, à l'ex-guitariste d'Oasis.

A-t-on raté un épisode ? A-t-on fait un bond en avant dans un futur lointain où les groupes Blur et Oasis seraient amis ? Flashback au milieu des années 90, de l'autre côté de la Manche, où ce que l'on appelle le mouvement Britpop prend d'assaut les charts, les médias et le cœur du public. Parmi les formation phares, Oasis et Blur. L'un vient de Manchester, l'autre de London. A force de voir les deux groupes enchaîner les succès et se disputer les premières places des charts, les médias en viennent à créer une opposition entre les deux groupes. Pris à ce petit jeu médiatique, Oasis et Blur entretiennent également cette gué-guerre par des petites phrases assassines et des déclarations choc.


Plus de 15 ans après la vague Britpop, les deux groupes sont à présent en retrait : la pré-retraite pointe le bout de son nez chez Blur et Oasis s'est tout simplement séparé en 2009. Damon Albarn se consacre, depuis quelques années, à bon nombre de projets (Gorillaz, Africa Express, The Good, The Bad & The Queen), quant à Noel Gallagher il a fondé son propre groupe en 2010, sous le nom de Noel Gallagher's High Flying Birds. Et alors, qu'on les considérait comme les "ennemis jurés" de la pop anglaise, Albarn et Gallagher pourraient bien... bosser ensemble.


C'est le leader de Blur interrogé par Shortlist, qui a annoncé vouloir associer Gallagher à l'un de ses multiples projets, en l’occurrence ici, Africa Express, qui devrait livrer quelque chose en septembre 2012. ("Ouais, pourquoi pas ? Il devrait venir sur le train Africa Express en septembre. Ce serait une belle occasion de bosser ensemble"). Une déclaration qui ne passe pas inaperçue et qui appelle bien évidemment des interrogations sur l'état des relations entre les deux musiciens ou même entre les deux groupes.


L'eau a coulé sous les ponts en 15 ans, et Albarn reconnait aujourd'hui beaucoup de qualités aux musiciens d'Oasis comme leur meilleur gestion de la célébrité au pic de la Britpop de 1994 à 1996. De son côté Gallagher avait déclaré, plus tôt dans l'année, préférer bosser avec Blur plutôt qu'avec Radiohead, tout en attribuant au leader du groupe londonien un tas de compétences. Et si vous avez besoin d'autres preuves d'un possible rapprochement entre les deux hommes, retour en février 2012, à la cérémonie des Brit Awards où les deux hommes étaient apparus côte à côte devant les photographes, tout sourire, et vraisemblablement plus amis qu'ennemis.

Voir aussi
- diapo vidéo : la Britpop en vidéo

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé