ILS ONT DIT - Interview du Klub des 7
Après avoir sorti un premier album éponyme en 2006, le collectif de rappeurs revient avec un nouvel opus sous le coude intitulé La Classe De Musique, qui évoque le thème de l'enfance et qui rend hommage à Fredy K, l'un des membres du groupe décédé lors de l'enregistrement. L'occasion d'en discuter avec Fuzati, Gérard Baste et Le Jouage.
Comment est né le groupe ?
Fuzati : Le groupe s'est créé en 2006. J'avais fait un concert du Klub des Loosers au Nouveau Casino où j'avais invité tous les gens qui gravitaient autour de ce projet. C'est une époque où je faisais beaucoup de beats, beaucoup d'instrumentaux. L'idée du premier album du Klub des 7 était de faire poser des rappeurs sur mes instrus. Donc au début, ce n'était pas vraiment un groupe. Après ce premier album, on est parti en tournée sur une vingtaine de dates et c'est là que les différents intervenants du Klub des 7 ont finalement appris à se connaître et où un groupe est vraiment né sur scène. D'où l'envie aujourd'hui de faire ce deuxième album.
Quand avez-vous commencé à composer ce deuxième album ?
Gérard Baste : C'est ce qu'on appelle un side project. Certains membres du groupe ont un boulot à côté, chacun a un différent groupe. Par exemple, moi j'ai les Svinkels, Fuzati et Detect ont le Klub des Loosers, James Delleck et Le Jouage ont fait Gravité 0, etc. Tout ça nous prend aussi du temps. Au final je pense qu'en temps effectif, on aurait donc pu faire cet album en une semaine. On s'est retrouvé il y a environ deux ans ensemble pour faire quelques morceaux juste pour le plaisir et cela a donné le premier jet du nouvel album.
Le fait de venir d'horizons musicaux différents vous a-t-il gêné dans la composition de ce nouvel album ?
Fuzati : Oui mais cela fait partie du jeu. C'est aussi ce que j'aime dans le hip-hop : ne jamais trop prévoir les choses. J'aime l'idée d'arriver avec un bordel organisé. On n'est pas du genre à s'envoyer le texte avant sur Internet par exemple. Chacun a son univers mais ça marche.
Gérard Baste : Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est le mélange. Moi par exemple, je vais rechercher l'efficacité bourrine avec des références Beastie Boys, alors que Fuzati par exemple ira plus chercher du côté de l'expérimentation et du son. Ce qui nous a semblé intéressant, c'est d'amener chacun sa pierre à l'édifice que Fuzati nous a proposé en faisant ce disque.
Fuzati : Notre spécialité aussi, c'est qu'on est un groupe de rap alors que la plupart du temps il n'y a que des rappeurs solo.
Comment avez-vous abordé la composition ?
Fuzati : La méthode de production est toujours la même. Là, j'ai surtout mis une touche plus sixties, plus pêchue.
Le Jouage : C'est vrai qu'on a vachement pris la tête à Fuzati au niveau des instrus. Il en a refait pleins parce qu'on n'étais pas tous d'accord.
Fuzati : J'ai refait l'album trois fois ! En fait, il y a beaucoup plus de projets communs, une vraie identité Klub des 7 mais toujours avec mes sons.
Vous rendez hommage à Fredy K sur le titre L'Appel ...
Gérard Baste : L'album est dédié à sa mémoire. On a gardé les bouts de paroles qu'il avait fait, cela reste des souvenirs incroyables.
Fuzati : On a voulu garder l'énergie de groupe comme si l'on était encore sept membres.
Gérard Baste : On a commencé avec lui et finalement, sa mort a un peu ralenti le projet. Son décès nous a évidemment beaucoup choqués mais on ne s'est pas posé de question. On avait tous envie de continuer l'aventure et de défendre ce nouvel album.
Qui s'est occupé des textes ? Vous abordez d'ailleurs encore le thème de l'enfance mais de manière plus développée...
Fuzati : Je voulais suivre la direction de l'enfance. Le but, c'était aussi de faire un album intemporel, d'essayer de ne pas donner de références trop actuelles pour que tu puisses l'écouter encore dans cinq ans.
Gérard Baste : Plus tu grandis, plus tu penses à cette période bénie de l'enfance. La nostalgie, c'est à la fois très triste et très bon. L'album résume un peu l'idée. Il est joyeux dans les beats mais il est aussi dur quelque part.
Fuzati : Mais dans ce thème de l'enfance, il y a aussi des morceaux plus durs comme La Boule de Cristal qui dit des vérités, qu'on va mal finir par exemple. Sur l'album, tu as pleins de sujets assez graves et sérieux vus au travers du prisme de l'enfance qui te permet de parler de beaucoup d'autres choses finalement.
Avez-vous l'impression que le hip-hop se démocratise au même rythme que le rock ou la pop par exemple ?
Gérard Baste : On a tendance à faire trop de clivages entre le rap dit "alternatif" et le rap classique alors que, finalement, cela reste des éléments d'une même culture, celle du hip-hop.
Fuzati : Oui, le rap est devenu très mainstream. Maintenant, il est partout. Le rap aujourd'hui, c'est devenu la nouvelle variété, c'est une musique populaire. Ce n'est plus du tout un style de rebelles.
Gérard Baste : Le mec de 20 ans a une casquette de rappeur, un jeans de rockeur, des baskets de skateur et les lunettes de Camélia-Jordana. Il ne se pose pas de question !
Faites-vous une différence entre le rap d'aujourd'hui et celui des années 1990 par exemple ?
Gérard Baste : Toute culture et tout mouvement artistique peut se pratiquer de mille façons. Nous, c'est vrai que nos références sont d'avantages tournées du côté des années 1990.
Fuzati : Ce n'est pas qu'on veuille rester bloqués là-dessus, mais à l'époque il y avait une émulation pour être le meilleur rappeur. Cela a changé car les gens sont obnubilés par les ventes, les chiffres d'or... Nous, on est de la vieille école, on n'essaie pas de vivre de notre musique, cela n'a jamais été notre but. En revanche, même si sur l'album on a un peu voulu rendre hommage aux années 1990, on n'est pas dans l'esprit de ceux qui se disent "c'était mieux avant". D'ailleurs, le fait de faire un disque sur l'enfance n'était pas du tout anodin. Pour moi, c'était aussi une manière de faire un adieu à cette époque pour que l'on comprenne que l'on n'est pas passéistes mais qu'il faut au contraire évoluer et s'adapter.
Recueillis par Emeline Marceau
Le Klub des 7 sera en concert au Point éphémère à Paris le 26 juin.
Plus d'infos sur MySpace
- Les plus populaires
- Les plus récents
- Les plus anciens
-
Meilleure progression Pitbull
Back In Time Voir le clip
Télécharger ce titre pour 0,99€
avec Amazon -
Pire gamelle Skip The Use Ghost
Voir le clip
Télécharger ce titre pour 0,99€
avec Amazon


1
2
3