Whitney Houston : Sony provoque un tollé en augmentant les prix de ses albums

14/02/2012 - 15h23
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Whitney Houston : Sony provoque un tollé en augmentant les prix de ses albums

La compilation The Ultimate Collection a augmenté de 60% sur iTunes, suscitant de vives réactions sur la toile.


Le constat ne date pas d'hier, et les exemples ne manquent pas : les ventes d'albums d'un artiste populaire explosent dans les jours suivant sa disparition, comme on a pu le constater avec Michael Jackson (près de 400 millions de dollars de vente d'albums depuis sa disparition), Amy Winehouse (100 000 exemplaires de Back to Black vendus après sa mort, 200 000 copies écoulées de son album posthume), ou très récemment Etta James (ventes en hausse de 300% la semaine suivant son décès).

Whitney Houston, disparue subitement samedi 11 février dernier, ne déroge bien évidemment à la règle. D’après europe1.fr, son titre I Will Always Love You est 1er des téléchargements sur iTunes, et sa compilation The Ultimate Collection est 2e derrière l’album d’Adele. De plus 42 des 200 titres les plus téléchargés sur le store d’Apple sont des chansons de la diva R&B.

Mais comme si cela ne suffisait pas, Sony Music a eu la scabreuse idée, dès le dimanche 12, au lendemain du décès de Whitney Houston, d’augmenter le prix de ses disques, à l’image de son best of The Ultimate Collection, passé de 4,99£ à 7,99£, soit une augmentation de plus de 60% ! Devant le tollé général suscité par la manœuvre, l’éditeur a remis les prix initiaux en fin de journée.


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