Tout sur les Brit Awards !

  • Accueil
  • News(15)
  • Photos (16)
  • Vidéos(1)
  • Commentaires(1)

Brit Awards 2013 : nos pronostics

20/02/2013 - 17h54
  • Partager sur :
  • 0
  • Brit Awards 2013 : nos pronostics

    La cérémonie de récompenses des Brit Awards 2013 -l’équivalent britannique de nos Victoires de la Musique- se tiendra ce soir, mercredi 20 février, dans l’enceinte de l’O2 Arena de Londres.

    Si Emeli Sandé, Alt-J et Mumford & Sons, qui font figure de favoris avec quatre nominations pour la première et trois pour les seconds, devraient en effet être sacrés au moins une fois chacun, la soirée promet également son lot de surprises et déceptions.

    Qui est la révélation de l’année ? Jessie J est-elle déjà has been ? Calvin Harris et One Direction peuvent-ils repartir bredouille ? Muse va-t-il être sacré comme d’habitude ? Les Stones méritent-ils (encore) une récompense ? Est-ce que Rita Ora va (enfin) percer ? Eléments de réponses avec nos pronostics.

  • Calvin Harris

    Artiste masculin britannique
    - Ben Howard
    - Calvin Harris
    - Olly Murs
    - Plan B
    - Richard Hawley

    Reconnu outre Manche depuis plusieurs années -il compte notamment deux nominations aux Brit Awards 2009 et 2010- Calvin Harris a explosé aux yeux du monde fin 2011 grâce au titre We Found Love, en collaboration avec Rihanna, devenu un hit mondial écoulé à près de sept millions d’exemplaires. Depuis, le DJ écossais enchaine nominations sur nominations aux cérémonies de récompenses les plus prestigieuse, à l’instar des derniers Grammy, et voit régulièrement ses singles atteindre les premières places des charts, à l’image de Feel So Close, Let's Go ou encore Sweet Nothing, pour ne citer que les derniers. Une trajectoire exponentielle qui devrait conduire Calvin Harris au titre d’Artiste britannique masculin, devant Plan B, dont le retour aux premières amours -le rap brut-  après avoir cartonné en tant que soul man devrait baisser la cote de popularité, et Olly Murs, dont le dernier album est sorti (trop) tard dans l’année -en novembre-.

  • Emeli Sandé

    Artiste féminine britannique
    - Amy Winehouse
    - Bat For Lashes
    - Emeli Sandé
    - Jessie Ware
    - Paloma Faith

    Si le jury décide de rendre hommage, encore une fois, à Amy WinehouseEmeli Sandé sera celle qui pourra nourrir le plus de regrets. En effet, en plus d’avoir séduit plus d’un million d’acheteurs en Grande Bretagne avec son premier album Our Version of Events, la chanteuse s’est également fait un nom en dehors du royaume avec ses singles Next to Me et Read All About It Pt. III. De quoi devancer l’autre révélation Jessie Ware et son ainé Paloma Faith, dont les succès restent uniquement britanniques, ainsi que Bat For Lashes, à la renommée internationale mais plus confidentielle.

  • One Direction

    Groupe britannique
    - Alt-J
    - Mumford & Sons
    - Muse
    - One Direction
    - The XX

    La concurrence est, cette année, particulièrement relevée dans la catégorie Groupe britannique avec la révélation Alt-J, le poids lourd Muse, et les confirmations Mumford & Sons, The XX et One Direction. Cependant, ce dernier semble avoir une longueur d’avance en raison de son caractère phénoménal : plus de fans sur les réseaux sociaux, plus de singles et d’albums vendus que ses concurrents au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis et dans le monde, un film en perspective...

  • Muse

    Concert
    - Coldplay
    - Mumford & Sons
    - Muse
    - The Rolling Stones
    - The Vaccines

    A moins que le jury ne décide de consacrer les 50 ans des Rolling Stones, à l’occasion desquels Mick Jagger et consorts ont donné quelques concerts, le titre devrait se jouer entre Coldplay et Muse, deux des groupes de scène les plus spectaculaires de ces dernières années. On donnera tout de même un léger avantage au second qui, en cas de victoire, remporterai son troisième Brit Award du meilleur groupe de scène, après avoir été sacré en 2005 puis 2007.

  • Jake Bugg

    Révélation
    - Alt-J
    - Ben Howard
    - Jake Bugg
    - Jessie Ware
    - Rita Ora

    Jake Bugg pourrait bien repartir de l’O2 Arena de Londres un trophée en poche. Tout d’abord parce que du haut de ses 18 printemps, il est beaucoup plus jeune que ses concurrents (seule Rita Ora a moins de 25 ans). Et ensuite parce qu’il a écoulé autant de copies de son premier album en moins de trois mois que Ben Howard en plus d’un an, soit 300 000 (loin devant Rita Ora avec 250 000 exemplaires, Alt-J et Jessie Ware). De quoi fait figure de révélation au sens propre.

  • Emeli Sandé - Our Version of Events

    Album
    - Alt-J - An Awesome Wave
    - Emeli Sandé - Our Version of Events
    - Mumford & Sons - Babel
    - Paloma Faith - Fall To Grace
    - Plan B - iLL Manors

    Ici encore, le jury aura fort à faire pour départager Alt-J, Emeli Sandé et Mumford & Sons. Cependant, s’il écarte le premier, déjà récompensé par le prestigieux Mercury Prize pour son album An Awesome Wave en novembre dernier, il devait pencher pour la deuxième, qui devance légèrement les troisièmes en termes de ventes et de renommée.

  • Adele - Skyfall

    Single
    - Adele - Skyfall
    - Alex Clare - Too Close
    - Coldplay & Rihanna - Princess of China
    - DJ Fresh Feat. Rita Ora - Hot Right Now
    - Emeli Sandé - Next to Me
    - Florence + The Machine - Spectrum (Say My Name)
    - James Arthur - Impossible
    - Jessie J - Domino
    - Rizzle Kicks - Mama Do the Hump
    - Labrinth Feat. Emeli Sandé - Beneath Your Beautiful
    - Robbie Williams - Candy
    - Olly Murs Feat. Flo Rida - Troublemaker
    - Rita Ora Feat. Tinie Tempah - R.I.P.
    - StooShe - Black Heart
    - Rudimental Feat. John Newman - Feel the Love

    Inutile de rentrer dans les détails, d’évoquer le goût prononcé des Britanniques pour les titres dancefloor (Alex Clare, Rita Ora, Labrinth...) et les artistes du cru (Florence Welch, Jessie J, Robbie Williams...), ou encore de rechercher lequel a tenu le plus longtemps en tête des ventes de simple... Quand Adele -30 millions d’albums vendus dans le monde, une centaine de récompenses dont trois Brit Awards, un Golden Globe et neuf Grammy- est nommé, en Grande Bretagne, avec une chanson qui n’est autre que le générique du dernier James Bond, carton mondial nommé cinq fois aux prochains Oscars, on parie sur sa victoire les yeux fermés.

  • The Black Keys

    Groupe international
    - Alabama Shakes
    - The Black Keys
    - Fun.
    - The Killers
    - The Script

    Les trois catégories "internationales", que l’on pourrait rebaptiser catégories "américaines" (sur les 15 artistes en lice dans les trois catégories, seul Gotye n’est pas originaire du pays de l’Oncle Sam), ne devraient pas poser de gros maux de têtes au jury.
    Les tout puissants Black Keys, maitres de la scène rock mondiale depuis la sortie de leur dernier album El Camino, ne devraient pas avoir de souci pour s’imposer face à l’autre combo blues Alabama Shakes, malgré sa charismatique chanteuse, ni face à fun. et son (seul) hit mondial We Are Young.

  • Gotye

    Artiste masculin international
    - Bruce Springsteen
    - Frank Ocean
    - Gotye
    - Michael Bublé
    - Jack White

    Monstre vivant aux Etats-Unis, Bruce Spingsteen n’est pas une icône outre Manche, de même que Michael Bublé n’est pas la figure du gendre idéal. Et si Frank Ocean et Jack White sont probablement ce qui se fait de mieux respectivement en R&B et en rock à l’heure actuelle, Gotye pourrait signer le hold up de l’année grâce à son redoutable hit Somebody That I Used to Know, dont la simple évocation suffit à vous coller le refrain dans la tête pour la journée.

  • Rihanna

    Artiste féminine internationale
    - Alicia Keys
    - Cat Power
    - Lana Del Rey
    - Rihanna
    - Taylor Swift

    Six singles n°1, cinq n°2, deux n°3... Rihanna a toujours entretenu une relation particulièrement forte avec la Grande Bretagne, et nulle ne semble en mesure de se mettre entre les deux, pas même Lana Del Rey.

Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé