J'aurais voulu être un danseur

29/06/2010 - 09h54
  • Partager sur :
  • 0
  • La danse épileptique d'Ian Curtis

     

    Objet d'un culte pour avoir fait partie d'un des groupes les plus influents de la scène rock, pour être parti trop tôt et pour son existence même, Ian Curtis (de Joy Division) a donné naissance à son propre culte le jour où il a mis fin à ses jours en 1980. Sur scène, ceux qu'ils l'ont vu ont toujours eu du mal à identifier l'origine de ses gestuelles : mouvements dus à une crise d'épilepsie, maladresse... Plusieurs noms circulent pour qualifier cette danse inimitable : danse du papillon crevé, danse de la mouche ou alors danse épileptique.

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles- Ian Curtis a-t-il inventé la Tektonik ?

     

  • La danse des maracas de Bez

     

    Invite par son ami Shaun Ryder, Bez a rejoint les Happy Mondays peu de temps après sa formation, pour occuper la fonction de danseur. Mark "Bez" Berry aura effectivement fait partie du groupe anglais en tant que danseur, chauffeur d'ambiance et joueur de maracas. Des mouvements clairement inspirés par ses trips hallucinés et une danse des maracas qui est devenue sa marque de fabrique et celle du groupe mancunien, qui lui a même consacré une chanson du nom de "Freaky Dancin".

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles  - notre article sur la légende des Happy Mondays

     

  • Jarvis Coker, la danse du grand dadais

     

    Pas évident de s'en sortir quand on a le physique de Jarvis Cocker : grand, tout maigre et des longues jambes. Le leader de Pulp en a conscience et sait qu'il ne sait pas danser, tout comme ses fans que ça ne gêne pas plus que ça. La seule solution c'est de tenter le tout pour le tout, de faire le clown et de prendre la pose. Entre des mouvements d'aérobic, des gestes éfféminées et des postures précieuses, Jarvis amuse la galerie.

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles - la britpop en vidéos- en vidéo : Jarvis Cocker devient prof d'aérobique pour bambins

     

  • Le show Mick Jagger

     

    Mick Jagger fait partie de ces chanteurs considérés comme des showmen depuis des décennies. Sur scène avec ses The Rolling Stones, dans sa jeunesse ou lors de récents concerts, Jagger donne son corps au public. On lui prête des mouvements de hanche hallucinants pour un homme et des lancers de bras frénétiques.

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles 

     

  • La marche de Ian Brown

     

    Ian Brown, frontman des The Stone Roses, revendique son attitude lad (prolétaire) dans la vie, comme sur scène, où il tient à préserver son image. Brown marche plus qu'il ne danse pour ne pas trop en faire et ne pas trop en donner... faudrait surtout pas qu'on croit qu'il se laisse emporter par sa propre musique. De temps à autre, l'émotion le gagne et il empoigne un tambourin. 

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles - la britpop en vidéos- lire notre interview avec John Leckie, producteur des Stone Roses

     

  • The Drums, les nerveux

     

    C'est sûrement la plus agaçante mais aussi la plus bizarre et foisonnante des danses. Un mélange énergique fourre-tout entre poses de statues grecques-romaines, cours d'aérobic, danse épileptique de Ian Curtis et cul serré pour The Drums. Un language chorégraphique riche qui s'exprime en la personne du chanteur, Jonathan Pierce, un poil trop nerveux au point que sa jugulaire pourrait péter.

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles

     

  • L'incontrôlable Thom Yorke

     

    Plus ça va et plus Thom Yorke prend confiance, s'ennivre sur scène de sa propre musique et perd tous ses repères et le contrôle de ses mouvements. Plus expressif que par le passé, le leader de Radiohead, n'hésite pas à exécuter les moindres mouvements qui lui passent par la tête : running, danse pseudo sensuelle, mouvements un peu hip-hop...

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles

     

  • La danse du tambourin chez les Turtles

     

    Tout se passe au second plan. Jambes écartées, plantées dans le sol et la main qui frétille pour faire tinter le tambourin. Et de temps à autre des mouvements de bassin et une séance de jonglage avec l'instrument.

     

    Voir- les gestuelles de guitaristes les plus drôles

     

Au départ, on ne leur avait rien demandé... juste de savoir chanter et de jouer leurs morceaux. Un simple tap-tap du pied, un dodelinement de la tête aurait suffi, mais voilà c'était sans compter sur ceux, qui sans se soucier de savoir s'ils avaient le sens du rythme, ont un jour décidé de DANSER.

COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé