Le courrier des rock stars

26/01/2010 - 17h24
  • Partager sur :
  • 0
  • La lettre de David Bowie à sa première fan américaine

     

    A l'époque on ne s'appelait pas Léa, et on n'était pas fan des Black Eyed Peas, non en 1967 on s'appelait Sandra et on venait tout juste de découvrir un jeune loup du nom de David Bowie. Miss Adams n'avait que 14 ans quand elle écrit une lettre au fan club de David Bowie. Touché de recevoir cette première lettre qui lui vient des USA, le musicien lui répond longuement par cette missive qu'il signe de sa main. Outre sa taille, sa date de naissance, Bowie dévoile aussi ses ambitions d'aller un jour conquérir l'Amérique. On est en 1967, et Bowie s'impatiente ! (source)

     

    Morceaux choisis"J'ai la vesion américaine de l'album et la couv qu'ils ont imprimé est un peu jaune, je ne suis pas si blond que ça."

     

    "J'espère un jour aller aux Etats-Unis. Mon manager m'en parle beaucoup, il y est allé plusieurs fois avec d'autres artistes dont il s'occupe"

     

     

    Voir aussiSuivre l'actu de David Bowie

     

     

     

  • Le droit de réponse de Sinatra à un journaliste

     

    En avril 1976, l'arrivée à Chicago de Frank Sinatra soulève la colère d'un journaliste, qui dans le Chicago Daily News, dénonce le dispositif de sécurité démesuré mis en place pour protéger la star. Piqué au vif par cet article (d'autant plus que Mike Royko évoque aussi dans son article une "perruque" que porterait le chanteur), Sinatra répond par cette lettre fortement épicée. (source

     

    Morceaux choisis"Il est assez évident que votre source d'information pue, ce qui ne m'étonne pas chez des gens qui gagnent leur vie en écrivant dans des journaux"

     

    "Je vous autorise à tirer sur ma perruque, si elle bouge, je vous donnerai encore 100 000 $, si ce n'est pas le cas, je vous casserai la gueule" 

     

     

     

    A voirLes vidéos de Frank Sinatra

     

  • Les mots doux d'Iggy Pop à une de ses fans

     

    Que fait-on quand on s'appelle Iggy Pop et que l'on reçoit une lettre de fan de 20 pages ? On met un certain temps à la digérer et histoire de laisser mariner la fan transie on met pas moins de 9 mois à répondre. Et pour la rendre encore plus folle de lui qu'elle ne l'était déjà avant, Iggy entreprend une séduction par la plume et fournit une des plus belles lettres qu'une star puisse envoyer à un fan. Pour la petite histoire, Laurence a reçu cette lettre le jour où elle et ses parents se faisaient virer de leur appart par des huissiers. (source)

     

    Morceaux choisis "J'aimerais te voir dans ta robe noire et avec tes chaussettes blanches"

     

    "Tout mon amour à une très belle fille. C'est toi, Laurence"

     

     

     

    A voirLes vidéos d'Iggy Pop

     

     

     

     

  • Morrissey démythifie le Chelsea Hotel

     

    En 1981, Morrissey rédige cette lettre où il décrit le Chelsea Hotel comme un lieu "insignifiant". Le Chelsea Hotel, c'est pour rappel, un haut lieu de New York où Lou Reed, Bob Dylan, Sid Vicious, Janis Joplin, Leonard Cohen ou encore Arthur C. Clarke ont séjourné... rien que ça !

     

    Morceaux choisis"Je vais aller à New York et me faire prendre en photo avec pour cadre ce vieil et insignifiant Chelsea"

     

     

    A voirMorrissey plus fort que Jesus ?

  • Kurt Cobain, lettre à William Burroughs

     

    La fan attitude n'est pas l'apanage d'une horde d'ados ou d'anonymes individus, même Kurt Cobain, l'un des musiciens les plus adulés de l'histoire du rock, s'y est adonné. Ci-contre, une lettre que le musicien a envoyé à l'auteur William Burroughs dont il admirait le travail. Bien qu'ayant déjà travaillé avec lui, le leader de Nirvana, refait appel à l'écrivain pour une autre collaboration, cette fois sur une vidéo extraite d'. (source)

     

    Morceaux choisis"Je sais que les histoires dans la presse concernant ma toxicomanie peuvent vous faire penser que ma demande émane d'un désir de faire un parallèle entre nos vies. Je voulais vous assurer que ce n'était pas le cas."

     

     

     

    A voir Kurt Cobain, adulé et parodié

     

  • Joe Strummer, fan du Boss

     

    Interrogé par le documentariste Mark Hagen au sujet du Boss et de sa carrière, Joe Strummer lui répond par cette lettre qui ne manque pas d'éloges sur Springtseen. Suite à cette "déclaration d'amour", le Boss himself rendra hommage au musicien décédé en le qualifiant de "l'un des plus grands rockeurs de tous les temps" lors d'un concert en 2008. (source)

     

    Morceaux choisis"Bruce est génial. Si tu n'es pas d'accord, c'est que tu es un prétentieux martien qui vient de Venus"

     

     

     

    A voirThe Clash, entre Londres, la Jamaïque et New YorkLes 60 meilleurs titres de Bruce Springsteen

     

  • Mick Jagger, la lettre pro à Andy Warhol

     

    Plus classe que le courrier de l'ANPE qui vous a trouvé un emploi, la lettre de Mick Jagger qui propose un job à Andy Warhol. Le chanteur des The Rolling Stones règle les derniers détails de sa collaboration avec le célèbre artiste. Il a proposé à ce dernier de réaliser la pochette de . (source)

     

     

     

    A voirLes vidéos des Rolling Stones

     

     

     

     

  • Thom Yorke répond à un fan

     

    Alors que Radiohead travaille sur son prochain album, , Thom Yorke écrit une lettre de remerciement à un fan. En lisant le courrier daté de 1994 on sent que le groupe n'a pas encore acquis la notoriété qu'on lui connaît actuellement, le chanteur plaisantant sur sa supposée célébrité en imaginant ses "plectrums exposés dans les "Rock Cafe" du monde entier ! Ou pas."

     

    Transcription :

     

    Dearest Rob. Thanks for writing. Wow! Framing T-shirts. Next thing we know we'll have our plectrums framed in "Rock Café"s around the world! Or not. I'm sitting in the control room of a studio in London. - 'RAK' where we're recording new stuff, for the album & so on. Phil is currently playing a wierd ride cymbal thing on Nice Dream. Jonny's in the corner drawing with an Apple Mac. Hope you like the new stuff ! all love thom

     

     A voir :- Radiohead pour les nuls - Et si Thom Yorke dansait sur Shakira et Beyoncé

     

     

     

     

     

On n'ose même pas compter le nombre de lettres (ou de mails aujourd'hui) que peuvent recevoir certains artistes musicaux. Alors que la lettre de fan se noie dans la masse, celle écrite de la main de l'artiste rejoint ce qu'on appelle en anglais les "memorabilia" aux côtés des médiators, setlist, autographes et autres effets personnels.Certaines de ces lettres ressurgissent de temps en temps tels des vestiges de l'histoire : lettre de réponse à une fan, lettre d'insulte à un journaliste...

Les derniers diaporamas photos musique
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé