Les reprises les plus improbables

15/03/2011 - 15h29
  • Partager sur :
  • 0
  • Rage Against The Machine, façon fanfare

     

    Voilà le genre de petits plaisirs auxquels s'adonnent les étudiants de George Mason University et tout particulièrement les membres de sa fanfare : reprendre un bon vieux Rage Against The Machine avec les moyens du bord. Quand on dit "moyens du bord", ce sont leurs instruments, à savoir : instruments à vents, percus et cuivres. Exit les guitares hurlantes, bonjour les flûtes traversières et cymbales. Ne vous inquiétez pas l'énergie et la rage des titres ici repris ("Killing In The Name" et de "Bulls On Parade") ne se sont pas fait la malle une fois entre les mains de cet orchestre.

    Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Party In The USA, la version hip hop par Rye Rye

  • Katerine revisite Ma Benz de NTM

     

    Katerine en plein exploration de la musique/chanson française est allé très loin lors de son projet "Katerine et ses peintres, 52 reprises dans l'espace", jusqu'à reprendre du 2 Be 3, du Yannick Noah ou encore du Henri Salvador. L'une de ces petites curiosités (parmi tant d'autres), c'est le rap de NTM revu par le fanfaron avec "Ma Benz". "Laisse moi zoom zoom zang" par Katerine, ça a de quoi dérouter. 

    Voir aussi : - Sélection des meilleures parodies de chansons - notre interveiw avec Katerine- notre interview avec NTM au complet

  • Joy Division au steel drums

     

    L'un des plus grands détournements de chanson de l'histoire de la musique. Ian Curtis, lui qui a signé de son temps les titres les plus dépressifs d'une génération, dans l'une des villes les plus maussades de l'Angleterre (Manchester) a dû se retourner dans sa tombe à la vue de ça. Ca c'est "Transmission" interprêté par un orchestre de steel drums lors d'une parade devant des Mancuniens en t-shirts. Tout fout le camp !

     

    Voir aussi : - Sélection des meilleures parodies de chansons- Joy Division version vaudou par Spoek Mathambo- Joy Division joué par des Playmobils

     

  • Kids de MGMT à l'iPhone

     

    C'est avec leurs iPhone et leurs applications que les quatre Anglaises de The Mentalists ont balancé sur youtube une version "Apple made" du tube de MGMT, "Kids". Car il y a une application pour tout, il aura fallu 5 iPhone + les applications Ocarina, Retro Synth, miniSynth, DigiDrummer Lite téléchargées sur l'AppStore + une voix humaine pour refaire en deux temps, trois mouvements ce que Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden assistés de Dave Fridmann ont sûrement mis plus de temps à produire en studio. 

     

    Voir aussi : - Sélection des meilleures parodies de chansons- L'UMP pirate la musique de MGMT

     

  • Les Noces de Figaro à la guitare

     

    Les musiciens ou apprentis musiciens du net sont prêts à puiser très très profond pour trouver leur inspiration. Ici, c'est Wolfgang Amadeus Mozart, qu'on est allé chercher pour créer le décalage et la reprise potentiellement virale. Ces mêmes musiciens sont également disposés à prendre le temps qu'il faut pour refaire les Noces de Figaro, l'une des pièces phares du grand compositeur, à la guitare et filmer la prestation en stop motion. Mystery Guitar Man l'a fait, résultat plus de 11 millions de vues début 2011.... beau succès posthume pour le compositeur.

     

    Voir aussi :- Les gestuelles de guitariste les plus drôles

     

  • Brassens croisé avec La Compagnie Créole

     

    Et si on pouvait passer toute la musique et chanson française à la moulinette Georges Brassens ? Vous voyez avec ses tics vocaux : roulements de "R", accent du sud et prononciation exagérée. Une folle idée qu'a, un jour, eu The Brassens, qui depuis 2007, chante du IAM, du Diam's ou ici La Compagnie Créole, comme du Brassens. Si Georges était encore vivant, il n'aurait sans aucun doute jeté son dévolu sur "Au Bal Masqué" et voilà ce que ça aurait donné.

     

    Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons

     

  • Karma Police de Radiohead à la sauce reggae

     

    Il fallait oser vouloir marier l'univers du spleen de Radiohead sur et la musique plus chaude, ensoleillée et plus cool du reggae. Un mariage contre-nature en théorie, qui fait finalement le plus grand bien à la musique des Oxfordiens parfois trop introspective et pesante. Un peu de lumière, mais pas trop, juste de quoi garder le spleen de "Karma Police". Radiodread, à qui l'ont doit ce détournement, est même alllé jusqu'à revisiter l'album dans son intégralité.  

     

     Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Radiohead pour les nuls, explication en dessins- Vidéo : Et si Thom Yorke dansait sur Shakira et Beyoncé, ça donnerait quoi

     

  • Smooth Criminal de Michael Jackson au violoncelle

     

    Voilà ici une reprise bien tendue et nerveuse du "Smooth Criminal" de Michael Jackson. Le King of Pop avait placé son clip sous l'influence des films de gangsters des années 30. La vidéo de Sulic Hauser (composé de Stjepan Hauser et Luka Sulic) est aussi une plongée dans le milieu des malfrats et s'ouvre sur un début d'altercation dans un bar, façon film de baston. Le différend sera finalement réglé ailleurs et en musique, dans une salle à haut plafond et moulures, et à gros coups d'archets, bien secs.

     

     Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Sélection des meilleurs clips vidéos de Michael Jackson- En vidéo : This Is It fait de nouveau danser les prisonniers philippins

     

  • Les Beatles venus de Bollywood

     

    Le phénomène des The Beatles n'a épargné personne, pas même le monde parallèle de Bollywood. En témoigne, cette reprise de "I Want To Hold Your Hand" par un quatuor qui se la joue sosie des quatres Anglais, des pieds à la tête, en passant par la gestuelle. "Dekho Ab Tu" est un extrait du film Janwar sorti en 1965.

     

    Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Je suis diplômée d'un master sur les Beatles

     

  • Jay-Z, version beatbox et flûte

     

    Une flûte traversière et pas mal de souffle ont été nécessaires à la réalisation de cette reprise assez inattendue d'un classique du hip-hop américain par Greg Patillo. Un choix qui s'est reporté sur le "Hard Knock Life" de Jay Z facilement identifiable par son refrain lui-même une reprise de "It's the hard-knock life" (extrait de la comédie musicale Annie). Petite performance de flûtiste et de beatboxer pour apporter tout le rythme qu'il faut.

     Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- En vidéo : Le meilleur du hip-hop US beatboxé par Eklips en 4 minutes

  • Bad Romance de Lady Gaga, la reprise geek

    C'est avec l'allure travaillée de deux nerds pas fun et qui sentent le renfermé que Brett Domino, jeune homme de Leeds (Angleterre) et son ami, s'occupent à poster des reprises électro rétro-futuristes des bons gros tubes populaires. Leur particularité, outre leur parfum d'Angleterre, c'est l'utilisation d'instruments complétement 2.0 comme le Stylophone Beatbox, l'iPod Touch ou le Korg Kaossilators, agrémentés de temps à autre de kazoo, flûte à bec, claviers et ukulélé. Le résultat est assez british, pince-sans-rire et Brett Domino s'est déjà attaqué aux plus grands titres du hip-hop, de la pop US (Justin Timberlake, Nelly Furtado et ici au "Bad Romance" de Lady Gaga).

    Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Badder Romance, la version suedée du clip de Lady Gaga- Les références du clip Born This Way de Lady Gaga- Les meilleurs remake vidéos du Telephone de Lady Gagav

     

  • The B-52's joué par un groupe de robots

     

    C'est avec une minutie on doit l'avouer, tout aussi fascinante qu'effrayante que ce Canadien recyle et détourne du matériel informatique et hi-fi dans le but de faire des reprises. Des machines autrefois délaissées, car remplacées par du matériel plus rentable et performant, à qui l'on offre une reconversion. Programmées ici pour remplacer les hommes derrière les instruments, scanners, solénoïdes et pièces détachées de ce qui peut ressembler à de vieux ordi, prennent le contrôle. Le résultat sonore est assez froid, mécanique et ne remplacera pas l'original, mais la vidéo dans la façon dont elle s'attarde sur les mécanismes, fils électriques et pistons en action est assez bien foutue et flippante.

     

     Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Code Organ fait chanter votre URL

     

  • Daft Punk beatboxé

     

    Voilà nos deux robots dépouillés de leur univers technologique et "Harder Better Faster Stronger" réduit à une version des plus minimales et modestes. Si on peut caricaturer la musique des Daft Punk, comme une musique produite par des machines, on lui a ici trouvé son exact opposé et pour le coup 100% "human made", via la reprise du beatboxer japonais Hikaru Kaihatsu.

     

    Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Une histoire visuelle de Daft Punk en casques- En vidéo : Le meilleur du hip-hop US beatboxé par Eklips en 4 minutes

     

  • Where Is My Mind des Pixies au piano

     

    "Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes" a-t-on envie de prononcer à l'écoute du travail de Maxence Cyrin sur son album Novö Piano. Tout au long de ce disque paru en 2010, le pianiste français (fan de techno et de new wave) apporte quelques touches de grâce et de délicatesse, à des titres du répertoire pop, rock des nineties, électro française ou rnb avec ses reprises au piano. Un travail de relecture qui modifie complètement la perception de certains tubes dancefloor comme le "D.A.N.C.E" de Justice ou ici le tube brut des Pixies, "Where Is MY Mind ?".

     

    Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons

     

  • Un orchestre pour J Dilla

     

    On parle ici d'un an de travail de réécriture pour Miguel Artwood Ferguson qui a dirigé un orchestre de plus de 60 musiciens, destiné à revisiter le répertoire du producteur de rap, ô combien regretté, J Dilla aka Jay Dee. Le résultat final a été présenté à Los Angeles en février en 2009 lors d'une soirée tribute du nom de A Suite For Ma Dukes. Une reprise aux airs d'intronisation de Jay Dee au panthéon du rap, non pas qu'il en ait besoin, mais qui rappelle l'importance de son oeuvre.

     

     Voir aussi :- Sélection des meilleures parodies de chansons- Notre reportage vidéo sur le culte posthume de J Dilla

     

Version sans personnalité, copie conforme, massacre du titre original... La reprise est un exercice courant et bien souvent casse-gueule pour qui ne sait pas y faire, que ce soit parmi les amateurs ou les pro. Pour renouveler l'exercice, certains n'hésitent pas à le détourner et à sortir la reprise de son carcan. Revisiter un titre de la pop façon Bollywood, beatboxer un track électro, programmer du matériel informatique pour qu'il vous joue du B-52's ou encore reprendre un titre de MGMT avec des iPhone. Certaines reprises ne se refusent rien et n'ont pour limite que l'imagination, la créativité, le talent ou les délires de leur interprète.Mélange des genres et diversification ou improbabilité des supports ou instruments employés font de ces prestations, des reprises hors-normes, en voici une sélection.

COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé