Metronomy, Feist, Noel Gallagher… Nos concerts coup de cœur du mois de mars

01/03/2012 - 11h12
  • Partager sur :
  • 0
  • Nos concerts coup de cœur du mois de mars

    Après un mois de février polaire et nombre de soirées passées sous trois couches de couvertures, il est temps de rattraper le temps perdu et de réinvestir les salles de concerts ! D’autant plus que le mois de mars s’annonce faste. Alors prenez votre stylo et votre agenda ; et jugez plutôt.

    L’electro et le rock se déclineront sous toutes leurs coutures avec les Birdy Nam Nam, Metronomy et General Elektriks d’un côté, puis Noel Gallagher, The Shins, Skip the Use et Wu Lyf de l’autre. Le hip hop sera corrosif ou ne sera pas avec Das Racist. La soul sentira bon les sixties, qu’elle émane de Sharon Jones et des Dap-Kings ou de Raphael Saadiq. La chanson française sera brillamment représentée par Jean-Louis Murat. Quant à la catégorie des inclassables ou multi-genres, elle sera illustrée par Connan Mockasin, Feist, et la petite nouvelle Owlle...

  • Metronomy

    Le quatuor originaire du sud est de l'Angleterre, que l'on qualifiera sans trop d'hésitation de groupe electro de l'année 2011, tant il a cartonné avec son troisième album The English Riviera et ses singles ultra efficaces The Look ou encore The Bay, sera de passage dans la capitale pour une seule et unique date : le 3 mars au Zénith.


    >> Réservations

  • Tindersticks

    De retour dans les bacs depuis une petite semaine avec leur neuvième opus baptisée The Something Rain, Stuart Staples et sa bande seront au Trianon le 5. Si la soirée ne promet probablement pas d’être joyeuse, elle devrait en revanche être belle, comme souvent avec le groupe originaire de Nottingham.


    >> Réservations

  • Noel Gallagher

    Pendant que Liam se dépêchait de monter son nouveau groupe post Oasis -les Beady Eye- et de sortir son premier album, l’ainé des Gallagher peaufinait tranquillement son premier solo, High Flying Birds. Un disque surprenant et rempli de pépites, que l’on ne saurait que vous recommander, et que Noel viendra vous (re)présenter, le 6 au Grand Rex.


    >> Réservations

  • Wu Lyf

    Après des mois passés à tenter de rester le plus discret possible, tout du moins médiatiquement parlant, le groupe de Manchester a fini par se faire attraper à cause de son talent et de son album Go Tell Fire to the Mountain, sorti en juin 2011 et encensé par la presse spécialisée (NME, Stereogum, Pitchfork).

    Si vous aussi voulez les prendre en flagrant délit, rendez vous le 8 au Bataclan…


    >> Réservations

  • Raphael Saadiq

    Le fer de lance de la soul contemporaine ne cesse de confirmer, au fil des albums, son statut d’héritier des maitres du genre -Marvin Gaye, Al Green ou encore Stevie Wonder-. Actuellement sur le Vieux Continent, il viendra nous rejouer son dernier excellent opus Stone Rollin’ à l’occasion de trois dates : le 9 à l'Olympia, le 10 au Bataclan et le 14 à La Cigale.


    >> Réservations

  • General Elektriks

    Le petit génie des synthés continue de distiller groove et funk au gré des vents, au son des pistes de son troisième album Parker Street, paru en octobre dernier. Si vous l’avez manqué en février, vous avez encore l’opportunité de le croiser ce mois ci, un peu partout en France, et notamment le 31 à Paris La Défense.


    >> Dates et réservations

  • Das Racist

    Le nouveau combo de la scène hip hop alternative de Brooklyn, qui s’illustre par son humour et sa provocation et dont le premier album Relax, encensé par une grande partie de la critique (Rolling Stone, Spin…), est sorti en septembre dernier, est de passage en France pour une série de concerts. Le trio sera notamment à La Maroquinerie le 11 mars.


    >> Dates et réservations

  • Sharon Jones & The Dap-Kings

    La charismatique chanteuse et le groupe new yorkais vous proposent une immersion dans la funk et la soul music américaine, au plus proche de ce qu'elle pouvait être dans les années 60 et 70, le 12 mars à La Cigale.


    >> Réservations

  • Owlle

    Ni EP, ni album pour se faire une idée, mais quelques vidéos sur le net et surtout, un titre de lauréate des Inrocks Lab en 2011. Si vous avez l’âme pionnière et que vous appréciez Florence and The Machine, Bat For Lashes ou encore Austra, foncez à la Nef d’Angoulême le 13, chez Colette à Paris le 15, et/ou au Vintage de Niort le 24 !

  • Skip the Use

    Considéré par beaucoup comme LA relève du rock français, le combo lillois emmené par son charismatique chanteur met actuellement le feu aux scènes hexagonales au son de son explosif deuxième album Can Be Late, sorti début février.

    Leur périple les mènera notamment jusqu'au Bataclan le 22. Vous avez même le droit d'être un peu en retard, vous aussi.


    >> Dates et réservations

  • Jean-Louis Murat

    A peu près une fois par an depuis la fin des années 80, autrement dit chaque fois qu’il sort un album, l’Auvergnat rend visite à ses fans aux quatre coins de la France. Il sera probablement près de chez vous en ce mois de mars, avec son dernier album Grand Lièvre en bandoulière, avant de finir son tour par Paris, les 28, 29 et 31 à La Boule Noire.


    >> Dates et réservations

  • Birdy Nam Nam

    Les quatre "platinistes", anciens champions du monde de l'exercice, sont de retour dans les bacs depuis septembre dernier avec leur troisième galette Defiant Order. Crazy B, Little Mike, DJ Need et DJ Pone feront tourner cette dernière aux quatre coins de l’Hexagone via une tournée qui débutera le 15 mars.


    >> Dates et réservations

  • Feist

    Avec la sortie, en septembre dernier, de son quatrième album en plus de dix ans de carrière, la chanteuse canadienne a confirmé son statut de "grande", nous gratifiant de nouveau de chansons implacablement envoûtantes, à l’image de How Come You Never Go There. La belle vous propose trois opportunités de vous immiscer dans son univers, les 21, 22 et 23 à Paris, Lyon et Lille.


    >> Réservations

  • Connan Mockasin

    Alors que nous ne sommes toujours pas remontés des profondeurs dans lequel il nous a envoyé l’année dernière, avec son cinquième album sub-aquatique Forever Dolphin Love, le groupe de pop psychédélique néo zélandais se propose de nous y replonger à l’occasion de quelques dates, et notamment les 24 et 25 à La Boule Noire puis à La Cigale.


    >> Dates et réservations

  • The Shins

    La formation de rock indé américaine emmenée par James Mercer sera de retour dans les bacs à la mi-mars avec un nouvel album baptisé Port of Morrow. Album que les fans français seront dans les premiers à découvrir, puisque le groupe est attendu le 26 au Bataclan.


    >> Réservations


Après un mois de février polaire et nombre de soirées passées sous trois couches de couvertures, il est temps de rattraper le temps perdu et de réinvestir les salles de concerts ! D’autant plus que le mois de mars s’annonce faste. Alors prenez votre stylo et votre agenda ; et jugez plutôt.

L’electro et le rock se déclineront sous toutes leurs coutures avec les Birdy Nam Nam, Metronomy et General Elektriks d’un côté, puis Noel Gallagher, The Shins, Skip the Use et Wu Lyf de l’autre. Le hip hop sera corrosif ou ne sera pas avec Das Racist. La soul sentira bon les sixties, qu’elle émane de Sharon Jones et des Dap-Kings ou de Raphael Saadiq. La chanson française sera brillamment représentée par Jean-Louis Murat. Quant à la catégorie des inclassables ou multi-genres, elle sera illustrée par Connan Mockasin, Feist, et la petite nouvelle Owlle…


COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé