Box-office US du 12 août : Jason Statham double Tom Cruise
Warner Bros/Paramount

The Meg pique la première place du top à Mission : Impossible Fallout.

Avec 44,5 millions de dollars récoltés dans 4118 salles américaines, The Meg, traduit En eaux troubles en français, démarre en tête du box-office US, délogeant ainsi Mission : Impossible 6, qui trônait depuis 15 jours. C’est aussi le meilleur démarrage d’un film d’action porté par Jason Statham en solo (hors sagas Fast & Furious et Expendables, donc) : jusqu’ici, son record était détenu par Braquage à l’anglaise et ses 19,5 millions amassés lors de son premier week-end en mai 2003. Un joli coup pour la Warner Bros, qui devrait rapidement rentrer dans ses frais, même si The Meg a coûté cher : autour de 130 millions sans compter sa promotion.

Fallout tombe donc à la deuxième place malgré ses 20 millions de billets verts supplémentaires. En trois semaines, le thriller de Christopher McQuarrie a tout de même rapporté 161 millions de dollars à la Paramount. Il a perdu 43% de recettes ce week-end, mais il faut préciser qu’il était proposé sur 507 écrans de moins qu’au démarrage. Dans le monde, la nouvelle aventure de Tom Cruise dans la peau de l'espion Ethan Hunt atteint 275 millions de dollars.

Mission : Impossible Fallout est le spectaculaire best of de la saga [critique sans spoiler]

Jean-Christophe et Winnie perd lui aussi une position dans le classement, en gagnant 12,4 millions de billets verts dans 3602 salles. En quinze jours, cette adaptation live de Winnie l’ourson a rapporté 50 millions aux Etats-Unis, et 62 en tout, mais il est encore peu sorti en dehors du territoire américain. En France, il faudra par exemple patienter jusqu’au 24 octobre pour découvrir ce long métrage de Disney.

Deux nouveautés démarrent ensuite autour des 10 millions : le film d’horreur Slender Man, et la comédie politique BlackKklansman. Le premier, petite production de Sony, a déjà remboursé son budget officiel de 10 millions de billets verts, et le long métrage de Spike Lee, distribué par Focus Features, devrait rapidement dépasser le sien, de 15 millions. Malgré son nombre de salles réduit (1512 contre 4118 pour The Meg), ce film porté par John David Washington (le fils de Denzel Washington) enregistre le troisième meilleur démarrage de la carrière de Spike Lee. Le réalisateur avait fait mieux en 2006 grâce à son thriller Inside Man (29 millions, puis 88 au cumul) et six ans plus tôt avec la captation du spectacle The Original Kings of Comedy (13 millions/38 millions).

Cannes 2018 : BlacKkKlansman, un Spike Lee divertissant, politique, un peu brouillon

Le reste du classement se compose de quatre suites :  Mamma Mia ! Here We Go AgainEqualizer 2Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses et Ant-Man et la Guêpe, et une comédie pour adultes : L’espion qui m’a larguée. Chacun gagne entre 4 et 6,6 millions de dollars supplémentaires en étant à l’affiche depuis au moins un mois, sauf le film porté par Mila Kunis et Kate McKinnon, qui approche des 25 millions en quinze jours. Les autres ont amassé entre 89,6 (le film d’action avec Denzel Washington) et 203 millions (le dernier Marvel).

Notons enfin que le bilan de la fréquentation américaine de juillet est tombé ce week-end, et que c’est seulement la deuxième fois en 2018 que Disney n’est pas en tête des distributeurs, et ce malgré les succès des suites d’Ant-Man et des Indestructibles. Universal trône sur le podium grâce à 358 millions de dollars écoulés en un mois, dont notamment les cartons de Jurassic World 2 et Mamma Mia 2. Vient ensuite Disney, avec 10 millions de moins, et Sony, qui atteint 226 millions en partie grâce à Hôtel Transylvanie 3 et Equalizer 2. En tout, 1,1 milliards de dollars ont été gagnés au box-office américain le mois dernier, soit une petite chute de 1,4% par rapport à 2017.

Box-office américain du week-end du 10 au 12 août 2018 :

Box-office US du 12 août : Jason Statham double Tom Cruise
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première