DR

Comme Intouchables, Le Réveil de la Force tiendra-t-il dix semaine d'affilée en tête du top français ?

Les box-offices se suivent et se ressemblent depuis le 16 décembre. En France, Star Wars 7 est ainsi en tête du classement hebdomadaire depuis sa sortie, où il bat record sur record. Très largement distribué (1093 copies à travers le pays), il est devenu le plus gros carton de 2015 dans l’Hexagone en deux semaines, en attirant 3,8 millions de personnes (54% des entrées globales de la semaine), puis 3 millions (42%). 1,7 million de tickets ont encore été écoulés depuis le 30 décembre (32%), ce qui lui a permis d’atteindre 8,5 millions d’entrées, soit le meilleur score de la franchise dans l’Hexagone. Sa fréquentation baisse peu à peu, mais il avait démarré si fort qu’il continue à enregistrer encore des résultats impressionnants. A terme, il devrait aisément franchir les 10 millions.

Quel film pourrait le détrôner du classement hebdomadaire dans les semaines qui viennent ? Ces quelques candidats ont peut-être une chance.

Les 8 Salopards – cette semaine ?
A ce rythme, Star Wars 7 devrait encore attirer plus d’un million de spectateurs durant les 7 prochains jours. Les 8 Salopards peut-il prendre la tête du classement avant mercredi prochain ? Il faudrait pour cela qu’il atteigne au moins le score de la précédente réalisation de Quentin Tarantino, qui avait écoulé 1,1 million de tickets en première semaine. Problème, ce western marche moins bien que le précédent : 124 641 personnes ont fait le déplacement le jour de sa sortie dans 634 salles, contre 139 966 pour Django Unchained sur 24 copies de moins. S’il était sorti quinze jours plus tard, il aurait certainement pris la première place du classement hebdomadaire français, mais là, sa diffusion semble trop proche du blockbuster.

Creed – le 13 janvier ?
La grosse sortie de la semaine prochaine, c’est la suite de Rocky, Creed, portée par Sylvester Stallone et Michael B. Jordan. Elle aussi risque d’être un peu juste face au carton de Star Wars 7, même si le blockbuster entamera à ce moment-là sa cinquième semaine au cinéma. Pour être certain de le doubler au classement hebdo, Creed devra atteindre le million environ au démarrage, ce qui n’est pas arrivé à Stallone depuis un bout de temps. Ses derniers succès, les trois volets d’Expendables, ont passé cette barre symbolique au cumul, mais pas en première semaine, chaque épisode démarrant entre 590 000 et 935 000 entrées. Quant au dernier Rocky, sorti en 2007, il avait vendu 670 642 billets de cinéma en 7 jours, puis 1,1 million au cumul.

Les comédies françaises Et ta sœur et Tout Schuss sortent également le 13 janvier. Même constat, il faudrait qu’elles démarrent très fort pour reléguer Star Wars 7 à la deuxième ou troisième place du top de la semaine.

The Danish Girl – le 20 janvier ?
Le 20 janvier se compose surtout de "petites" sorties. Films indépendants anglophones (Legend avec Tom Hardy, The Danish Girl de Tom Hooper) côtoieront des drames français (Les Chevaliers blancs, Paris-Willouby). D’ici là, la fréquentation du Réveil de la Force aura sans doute considérablement baissé, mais même si elle tombe à 500 000 entrées environ, pas sûr que l’un de ses nouveaux concurrents atteindra ce score au démarrage.

Encore heureux – le 27 janvier ?
Le 27 janvier, cela fera 7 semaines que Star Wars 7 sera au cinéma, et s’il est encore en tête du classement, il battra la longévité de La Famille Bélier ou de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (4 semaines d’affilée en tête du top hebdo) et même les 5 semaines de Lucy. Pour atteindre le record d’Intouchables, en revanche, il devrait trôner 10 semaines à la suite en tête du box-office français, ce qui nous amène à la mi-février.

La dernière semaine de janvier, la comédie Encore heureux, avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer, sera en concurrence avec le western Jane Got a Gun, porté par Natalie Portman, et l’adaptation d’une saga pour ados, La 5e vague. Difficile de prédire le score du Réveil de la Force à cette date. On peut tout de même remarquer que les quatre derniers films portés par Kiberlain ont attiré entre 315 000 et 500 000 spectateurs au cumul, ce qui laisse une bonne chance à Star Wars 7 de rester en tête. Les spectateurs suivront-ils Portman, qui a multiplié les seconds rôles depuis 2011 ? Son dernier grand succès en tant qu’actrice principale était Black Swann il y a cinq ans : 2,6 millions d’entrées, dont 714 000 au démarrage. En ce qui concerne La 5e Vague, on est jamais à l’abri d’une surprise dans le domaine des "Young Adults", même si pour le coup, le roman est moins célèbre en France que ne l’étaient Hunger Games, Divergente ou Le Labyrinthe quand ils ont été adaptés.

Chocolat – le 3 février ?
Trois films ont une chance de stopper le règne de Star Wars 7 à partir du 3 février : Les Tuche, le remake de Point Break et surtout Chocolat, porté par Omar Sy, qui cartonne depuis Intouchables. Samba et le dernier X-Men ont passé les 3 millions d’entrées, et Jurassic World est l’un des plus grands succès de l’an dernier. Si Chocolat démarre au-delà des 900 000 entrées comme Samba, Le Réveil de la Force sera certainement doublé au sein du classement hebdo.

Les Tuche avait écoulé plus de 350 000 tickets en première semaine (1,5 million au cumul), et sa suite devrait logiquement faire aussi bien. Si ce n’est pas assez pour détrôner le blockbuster, le remake de Point Break en sera-t-il capable ? Pas sûr. Le film original avait vendu 1,3 million de tickets en 1991, mais celui-ci est précédé d'avis négatifs (et il marche mal aux Etats-Unis). Précisons qu’avec le début des vacances scolaires le 6 février (pour la zone B), la fréquentation a des chances d’augmenter à partir de cette date, ce qui pourrait au passage rebooster la fréquentation de Star Wars.

La Tour 2 contrôle infernale – le 10 février ? 
Si Le Réveil de la Force n’est pas doublé par Omar Sy, il le sera peut-être par Eric et Ramzy ? La suite de La Tour Montparnasse Infernale sortira au milieu des vacances de la zone B et au début de la zone A. Sachant que le premier opus avait passé les 2 millions d’entrées il y a quinze ans -dont plus de 750 000 au démarrage- et qu’il est devenu culte grâce à ses multiples diffusions télé, c’est un candidat sérieux. Sans compter que la concurrence sera forte ce mercredi : le film de super-héros déjanté Deadpool, le film d'aventure pour enfants Chair de Poule et la suite de la comédie française Joséphine seront également à l’affiche.

Zootopie – le 17 février ?
Si Star Wars 7 tient bon 11 semaines d’affilée en tête du box-office français de la semaine, il aura battu le record d’Intouchables. Il serait alors certainement doublé par Zootopie, le prochain Disney, Amis Publics, avec Kev Adams ou Ave César, des frères Coen. Ces trois longs-métrages sortiront au début des vacances de la zone C, et chacun a de fortes chances de démarrer sur des chapeaux de roues.

Les Coen sont populaires et filment pour ce projet d’un casting 5 étoiles : George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Josh Brolin… Leur critique d’Hollywood risque de démarrer au-delà des 500 000 entrées. Kev Adams portait les deux succès français du top 10 de 2015, Les Profs 2 et Les Nouvelles Aventures d’Aladin, qui cumulent à eux deux plus de 8 millions de tickets. Sa nouvelle comédie pourrait être le carton de la semaine, à moins que le film d’animation Disney démarre très fort ? Vice Versa et Le Voyage d’Arlo, sortis en 2015, ont écoulé respectivement 4,4 et 2,4 millions de tickets.

Et dans le monde ?
Au box-office américain aussi, Star Wars 7 devrait rester en tête du classement plusieurs week-ends encore. Les 8 salopards et Creed sont déjà sortis là-bas. Si 13 Hours, de Michael Bay, ne parvient pas à le doubler le week-end du 15, le prochain candidat important sera Kung Fu Panda 3 à la fin du mois. Dans le monde, en revanche, c’est difficile à prévoir, car le blockbuster va encore amasser des millions de billets verts au fil des semaines. Il sera bientôt dans le top 3 des plus gros succès de tous les temps, et pourra peut-être même battre les 2,7 milliards de dollars d’Avatar. Si c’est le cas, le prochain film capable de détrôner Star Wars 7 sera peut-être… Star Wars 8 ?