DR

Attention, spoiler niveau extra-dimensionnel.

La tradition dans les films du Marvel Cinematic Universe est de proposer non pas une mais deux scènes en bonus : la première au milieu du générique du fin, et la seconde à la toute dernière extrémité des end credits. Et ce afin de mieux relier le film dans la continuité du MCU. Dans Doctor Strange, les Avengers ne sont par exemple cités qu'au détour d'une réplique ("les Vengeurs protègent la Terre des menaces physiques") et les deux scènes post-générique permettent aussi de prévoir un peu ce qui va se passer dans le futur de la super-franchise Disney. Bien évidemment, on fait clignoter bien fort l'alerte spoiler si vous n'avez pas vu Doctor Strange, qui sort en salles françaises ce mercredi. Et notre critique est ici :

Notre critique de Doctor Strange : de la routine à la démesure

L'alliance entre Thor et Strange
Dans la première scène post-générique, Strange accueille comme un médecin Thor (Chris Hemsworth) et lui offre une pinte de bière qui se re-remplit tout seule. Thor, habillé en civil (parka kaki et cheveux sales) demande à Strange de l'aider à retrouver son père Odin grâce à ses pouvoirs mystiques. Strange accepte à condition que Thor et Loki quittent ensuite définitivement la Terre. La scène, drôle et décontractée, annonce Thor : Ragnarok (prévu pour le 1er novembre 2017 en France) que réalise Taika Waititi (Vampires en toute intimité). On a vu des photos de tournage de Ragnarok où Thor et Loki se baladent dans New York (enfin, Brisbane maquillée en NY) en civils. Strange y fera donc une apparition. Sans doute brève puisque Ragnarok s'inspirera de la série de comics Planet Hulk, où Thor devrait partir dans d'autres dimensions retrouver non seulement Odin mais aussi Hulk, disparu dans les étoiles à la fin d'Avengers : L'Ere d'Ultron. Le ton de cete scène est non seulement dans le ton de l'humour de Waititi mais aussi dans la lignée de la vidéo/faux docu projeté au dernier Comic Con de San Diego cet été :

Captain America Civil War : on sait enfin pourquoi Thor était absent

Un nouveau super-méchant
A la fin du film, après le combat ultime contre Kaecilius (Mads Mikkelsen) et l'entité cosmique Dormammu, Mordo (Chiwetiel Ejiofor), Sorcier loyal, est écoeuré d'avoir rompu le code de la fraternité qui interdit de manipuler la nature de la réalité. Il quitte alors l'habit et part pour une vie d'errance... Ou presque. A la toute fin du générique, il tue Pangborn (Benjamin Bratt), un humain coupable à ses yeux d'utiliser la magie pour retrouver l'usage de ses jambes. Mordo a cette ultime réplique : "il y a trop de Sorciers sur Terre..." Voilà Mordo devenu le prochain super-méchant (et chasseur de Sorciers) d'un éventuel Doctor Strange 2, si le succès du film est au rendez-vous. Histoire d'être raccord avec son personnage dans les comics, où le Baron Mordo, apparu dès le deuxième épisode des aventures du Docteur Strange, est un Sorcier transylvanien versé dans la magie noire et les invocations de démons. Le film propose alors un portrait plus original de Mordo, moins manichéen, plus complexe. Et l'on sait que le MCU en a besoin, parce que le super-méchant a toujours été le point faible de la franchise. Doctor Strange 2 n'est pas encore officiellement au programme de Disney/Marvel : Benedict Cumberbatch reprendra par contre son costume de Strange dans Avengers : Infinity War, qui sortira le 25 avril 2018 et pù les Vengeurs affronteront enfin Thanos le Titan fou.

Bande-annonce de Doctor Strange :