DR

Avant même la sortie de Deadpool, Rhett Reese et Paul Wernick écrivent sa suite.

L’été dernier, au moment où Les 4 Fantastiques se plantait au box-office, la bande-annonce de Deadpool créait le buzz sur le web. Il se murmurait alors que Les 4 Fantastiques 2 serait annulé et sa date de sortie (le 9 juin 2017) offerte au super-héros joué par Ryan Reynolds. Pour respecter une telle deadline, l’équipe devait logiquement commencer à préparer Deadpool 2 avant que le premier opus ne soit sur les écrans.

Cet échange de date n’est pas confirmé, mais The Hollywood Reporter révèle que la suite de Deadpool est déjà en cours d’écriture. La 20th Century Fox a visiblement confiance en Tim Miller et son équipe, qui promettent de secouer le genre super-héroïque avec cette adaptation de comics Marvel. Elle se démarque des blockbusters habituels en multipliant les vannes, notamment envers l’industrie hollywoodienne. Deadpool peut en effet briser le quatrième mur et s’adresser aux spectateurs tout en ayant conscience d’être un héros de fiction. Il ne s’en prive pas et se moque allégrement des X-Men, à commencer par Wolverine.

Deadpool aura deux scènes bonus dans son générique

Rhett Reese et Paul Wernick, les scénaristes du premier volet, sont une nouvelle fois chargés d’écrire cette suite. Ce n’est pas vraiment une surprise : Deadpool est clairement pensé commele début d'une saga, et ses potentielles suites devraient logiquement être dans la même veine. Au sein de l’intrigue, certains personnages évoquent d’ailleurs ouvertement une franchise.

Deadpool n’est pas le film subversif qu'on attendait

Reste maintenant à savoir si le pari sera payant pour la Fox. Deadpool va-t-il cartonner au box-office ? Il a coûté moins cher que ses concurrents super-héroïques, ce qui suppose qu’il sera facilement remboursé. On sera vite fixés, puisqu’il sort aujourd’hui en France et vendredi aux Etats-Unis. Bande-annonce :