Warner bros.

Le film de Nolan fait sa campagne pour les Oscars.

Fort de ses trois nominations aux Golden Globes, Dunkerque poursuit sa campagne pour les Oscars. Et c’est son réalisateur, Christopher Nolan, qui s’y colle en participant à la série "Anatomy of a scene" du New York Times.

Damien Chazelle compare le Dunkerque de Nolan aux plus grands chefs-d’œuvre du cinéma

"Ce que je voulais explorer dans cette scène est basé sur plusieurs témoignages de première main que j’ai lu sur des gens qui ont été évacués à bord de grands navires de guerre. On les mettait en cale pour maximiser le nombre de gens qui pouvait embarquer sur un navire. Mais bien sûr ça veut dire que si le bateau était bombardé ces navires coulaient très vite."

"Ca repose sur l’obscurité, cette peur absolu et cette sensation claustrophobe d’être pris au piège avec des centaines d’autres personnes dans un endroit sombre et rapidement submergé d’eau. Dans nos recherches, on a regardé ce qu’il arrivait à un navire de guerre qui était torpillé, et ça coule très très vite, on a très peu de temps pour réfléchir."

"Pour réaliser cette scène on a tourné quelques plans à bord d’un vrai destroyer sur la côte de Dunkerque et ensuite on a doublé ça avec un décor en perspective construit dans un tank, comme ça on pouvait le faire bouger dans l’eau. Les acteurs ont réalisé eux-mêmes leurs cascades ainsi que les scènes où ils sont immergés dans le bateau qui tangue.


 

Si vous avez manqué Dunkerque ou si vous voulez le revoir, le film est disponible en DVD et Blu-Ray.