Mubi.com

Bouh ! Le réalisateur de Shaun of the Dead veut vous faire peur.

Il y a quelques mois Edgar Wright listait ses 1000 films préférés. Ce n’était pas un classement, mais des longs métrages présentés dans l’ordre chronologique qui montraient les goûts très éclectiques du réalisateur de la trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde).

Edgar Wright partage ses 1000 films préférés

A l’occasion d’Halloween, le metteur en scène reprend la même idée, toujours sur le site Mubi.com, et présente ses films d’horreur favoris. Cette fois-ci, il y en a 100. Avec une petite mise en garde : ce n’est toujours pas un top.

"Et voilà, pour Halloween, la liste chronologique de mes 100 films d’horreur préférés. Ce n’est en aucun cas un classement officiel, mais ça représente mes goûts du moment. Donc si vous trouvez qu’il manque des films FAITES VOTRE PROPRE LISTE.

Pour être honnête, c’était très compliqué pour moi de me limiter à 100. Il manque des tas de thrillers que j’adore, comme Seven, The Vanishing, Le Sixième sens, Le Silence des agneaux… Idem pour les films de science-fiction et les longs métrages allégoriques (le fantastique Esprit de la ruche, par exemple). Enfin, ils sont dans ma liste des 1000 films.

En tout cas, il y a beaucoup de choses à apprécier au sein de cette liste de 100 films d’horreur très réussis venus du monde entier. Profitez.

Edgar Wright, octobre 2017."

La liste est ici

On retrouve évidemment ici L’invasion des profanateurs et La Nuit des morts-vivants, sources principales de sa Cornetto trilogy (avec Point Break, mais il ne collait pas vraiment au thème d’Halloween !). De 1922 (Nosferatu) à 2016 (Dernier train pour Busan), il recense logiquement toutes les sous-catégories horrifiques, du thriller psychologique au slasher en passant par les giallos, survivals ou les films de vengeance. Il y aussi quelques surprises, le réalisateur classant par exemple La Piel que habito, de Pedro Almodovar, comme un film d’horreur. Et ses propres réalisations ne font pas partie de la liste.

Le masque d’Austin Powers est un carton d’Halloween grâce à Baby Driver