DR

Le film social de Philippe Faucon succède à Sils Maria d’Olivier Assayas tandis que Le Grand Jeu reçoit le Prix Louis-Delluc du premier film.  

Après Sils Maria (Olivier Assayas) en 2014, c’est le dernier film de Philippe Faucon, Fatima, qui s’est vu récompensé en ce mercredi 16 décembre du Prix Louis-Delluc, remis chaque année depuis 1937 par une vingtaine de critiques de cinéma français.

Porté par un casting quasi non-professionnel, Fatima brosse le portrait bienveillant d’une femme algérienne immigrée en France qui se bat au quotidien pour l’éducation de ses deux filles. Pour cette récompense, Philippe Faucon était en compétition avec Arnaud Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse), Bruno Podalydès (Comme un avion), Stéphane Brizé (La loi du marché), Xavier Giannoli (Marguerite), Philippe Garrel (L’Ombre des femmes), Antoine Barraud (Le Dos Rouge) et Rithy Panh (L’Image manquante).

Raflé par Thomas Cailley et ses Combattants l’année dernière, le Prix Louis-Delluc du premier film a été remis par le jury de Gilles Jacob au thriller politique de Nicolas Pariser, Le Grand Jeu, qui sort en salle aujourd’hui face à Star Wars 7. Bande-annonce :