Sorties cinéma - Semaine du 09 juin 2021

Conjuring 3 : sous l'emprise du Diable

Synopsis

Conjuring 3 : sous l'emprise du diable retrace une affaire terrifiante de meurtre et de présence maléfique mystérieuse qui a même ébranlé les enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren, pourtant très aguerris. Dans cette affaire issue de leurs dossiers secrets – l'une des plus spectaculaires – , Ed et Lorrain commencent par se battre pour protéger l'âme d'un petit garçon, puis basculent dans un monde radicalement inconnu. Ce sera la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.

Genre Film d'horreur
Durée 112 mn
Réalisé par Michael Chaves
Avec Vera Farmiga , Patrick Wilson , Ruairi O'Connor
Scénariste(s) David Leslie Johnson, James Wan

Le père de Nafi

Synopsis

Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes.

Genre Drame
Durée 107 mn
Réalisé par Mamadou Dia
Avec Aïcha Talla , Penda Daly Sy , Alassane Ndoye
Scénariste(s) Mamadou Dia

Tom Foot

Synopsis

A 6 ans, Johan est un prodige suédois du ballon rond. Idole de ses concitoyens, il mène son équipe de victoire en victoire. Un jour, las du succès, Johan abandonne sa carrière de footballeur professionnel. Il veut savoir lire et écrire.

Genre Film pour la jeunesse
Durée 89 mn
Réalisé par Bo Widerberg
Avec Johan Bergman , Magnus Härenstam , Monica Zetterlund
Scénariste(s) Bo Widerberg

Au revoir l'été

Synopsis

Accompagnée de Sakuko, sa nièce, qui prépare son entrée à l’université, Mikie est de retour dans son village natal pour mener à bien la traduction d’un roman indonésien. La langueur estivale de la campagne japonaise est l’occasion pour Mikie, de renouer avec Ukichi, un ancien amant, gérant d’un love hotel clandestin et pour Sakuko de se rapprocher du timide Takashi, réfugié de Fukushima. L’ambition studieuse de cet été cède peu à peu la place à une rocambolesque ronde affective où la délicatesse et le burlesque ne masquent jamais tout à fait la dureté du Japon contemporain.

Genre Drame
Durée 125 mn
Réalisé par Kôji Fukada
Avec Fumi Nikaidô , Mayu Tsuruta , Taiga
Scénariste(s) Kôji Fukada

Un printemps à Hongkong

Synopsis

Vivant avec sa femme, Pak est un chauffeur de taxi de 70 ans. Hoi, divorcé de sa compagne, habite avec son fils. Les deux hommes, qui ont vécu toute leur vie sans révéler leur identité sexuelle, se rencontrent au hasard des rues de Hong Kong. À mesure que Pak et Hoi tombent amoureux, ils contemplent un possible futur ensemble.

Genre Drame
Durée 92 mn
Réalisé par Ray Yeung
Avec Tai Bo , Ben Yuen , To Kong
Scénariste(s) Ray Yeung

L'oubli que nous serons

Synopsis

Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils. Adapté de faits réels, L’OUBLI QUE NOUS SERONS est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

Genre Drame
Durée 136 mn
Réalisé par Fernando Trueba
Avec Javier Cámara , Nicolás Reyes Cano , Juan Pablo Urrego
Scénariste(s) David Trueba

200 mètres

Synopsis

Mustafa vit en Palestine à seulement 200 mètres de sa femme Salwa et de ses enfants. Séparé d’eux par le mur, il résiste avec ingéniosité et tendresse à l’épreuve de la distance. Mais le jour où il apprend que son fils vient d’avoir un grave accident, une formalité l’empêche de le rejoindre… Mustafa n’a pas d’autre choix que de braver les checkpoints dans une odyssée tragi-comique : 200 mètres se transforment en 200 km à bord d’un taxi collectif sous haute tension où les destins individuels rencontrent l’absurdité du contexte géopolitique.

Genre Drame
Durée 96 mn
Réalisé par Ameen Nayfeh
Avec Ali Suliman , Anna Unterberger , Lana Zreik
Scénariste(s) Ameen Nayfeh

Close-up

Synopsis

Sans penser à mal, un jeune chômeur, Ali, raconte à une femme riche qu'il croise dans un bus qu'il est un célèbre metteur en scène. Il implique cette femme et sa famille, les Ahankhah, passionnés de cinéma comme lui, dans un faux projet cinématographique. Il leur demande de tourner dans leur confortable maison, invente un rôle pour le fils, s'enfonce dans le mensonge, et finit par être démasqué par le père de famille.

Genre Essai
Durée 98 mn
Réalisé par Abbas Kiarostami
Avec Hossein Sabzian , Hushang Shahai , Mehrdad Ahankhah
Scénariste(s) Abbas Kiarostami

Le Miracle de Berne

Synopsis

Eté 1954. Dans un coron d'Essen, Matthias Lubanski, 11 ans, attend avec espoir, en compagnie de sa mère et de ses frères et sœurs, le retour de son père, prisonnier de geurre en Union soviétique. Christa Lubanski et ses enfants se sont beaucoup privés durant la guerre et l'après-guerre. Grâce à sa passion pour le football, Matthias a trouvé en helmut Rahn, joueur de l'équipe nationale, un père de substitution. Embauché pour porter les sacs, Matthias devient la mascotte de Rahn. La présence du garçon lui porte chance lors des matchs. Matthias y croit vraiment. Quand l'équipe d'Allemagne atteint la finale de la Coupe du monde en Suisse, le jeune supporter ne pense qu'à rejoindre son idole pour le faire gagner à nouveau. Prix du public au festival de Locarno 2003.

Genre Drame
Durée 117 mn
Réalisé par Sönke Wortmann
Avec Louis Klamroth , Peter Lohmeyer , Lucas Gregorowicz
Scénariste(s) Sönke Wortmann, Rochus Hahn

No Way

Synopsis

Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ? Pour Stijn, c’est NO WAY. Il se battra jusqu’au bout, contre vents et marées et lois du marché. Et il n’est pas seul.

Genre Film documentaire
Durée 81 mn
Réalisé par Ton van Zantvoort

17 Blocks

Synopsis

En 1999, Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et sa famille commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à 17 pâtés de maison du Capitole. Ils n'ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart sur une période de deux décennies, "17 Blocks" nous éclaire sur la crise actuelle d'une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.

Genre Film documentaire
Durée 96 mn
Réalisé par Davy Rothbart
Avec Emmanuel Durant Jr. , Akil 'Smurf' Sanford , Cheryl Sanford
Scénariste(s) Davy Rothbart, Jennifer Tiexiera

Juliana

Synopsis

Lima, dans les années 1980. Juliana vit une enfance chaotique auprès d'un beau-père qui abuse d'elle. Elle fuit le foyer familial et se retrouve à la rue. La vie est dure. Elle se fait passer pour un garçon quand elle intègre une bande d'enfants également livrés à eux-mêmes. Ensemble, ils chapardent et vendent des cigarettes pour le compte de leur chef, un adulte. Ils devront unir leurs forces face à un monde hostile, pour survivre et avancer...

Genre Drame
Durée 94 mn
Réalisé par Fernando Espinoza, Alejandro Legaspi
Avec Rosa Isabel Morffino , Julio Vega , Maritza Gutti
Scénariste(s) Grupo Chaski