Sorties cinéma - Semaine du 01 septembre 2021

Gogo

Synopsis

À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Genre Film documentaire
Durée 87 mn
Réalisé par Pascal Plisson
Avec Priscillah Sitienei
Scénariste(s) Pascal Plisson

Un triomphe

Synopsis

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. 
Inspiré d’une histoire vraie 

Genre Comédie dramatique
Durée 100 mn
Réalisé par Emmanuel Courcol
Avec Kad Merad , David Ayala , Lamine Cissokho
Scénariste(s) Emmanuel Courcol, Thierry de Carbonnières

Chers camarades !

Synopsis

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Genre Drame
Durée 121 mn
Réalisé par Andreï Konchalovsky
Avec Yulia Visotskaya , Sergei Erlish , Yuliya Burova
Scénariste(s) Andreï Konchalovsky, Elena Kiseleva

Afrofuturistik

Synopsis

Avec l'avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d'afrofuturisme. L'Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d'une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l'Afrique a d'elle-même à travers des courts métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l'Est du continent. Programme de 5 courts métrages : - Qu'importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui - France / Maroc - 23' - 2019 - We Need Prayers : This One Went to Market de Jim Chuchu - Kenya - 4' - 2017 - Ethereality de Kantarama Gahigiri - Suisse / Rwanda - 14' - 2019 - Hello Rain de C.J.

Genre Drame
Durée 88 mn
Réalisé par Sofia Alaoui, Jim Chuchu, Kantarama Gahigiri, C.J. 'Fiery' Obasi, Baloji

L'Homme à la Ferrari

Synopsis

Francesco Vincenzini est un homme respecté et un père de famille honorable. Quand il rencontre la belle Carolina, une amie de son fils, il se laisse aller à une liaison qui le rajeunit, mais il ne se résout pas à abandonner sa famille pour autant. Entre atermoiement, mensonges et lâcheté, Francesco tente de louvoyer...

Genre Comédie dramatique
Durée 110 mn
Réalisé par Dino Risi
Avec Vittorio Gassman , Ann-Margret , Eleanor Parker
Scénariste(s) Agenore Incrocci, Furio Scarpelli

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Synopsis

Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux

Genre Film d'action
Durée 132 mn
Réalisé par Destin Daniel Cretton
Avec Simu Liu , Awkwafina , Tony Leung Chiu-Wai
Scénariste(s) Dave Callaham, Destin Daniel Cretton, Andrew Lanham

Ride Your Wave

Synopsis

L’histoire d’amour entre Hinako et Minato coule de source et déborde d’effluves fusionnelles. Le choc n’en est que plus grand quand la jeune fille apprend la mort de son compagnon, emporté par les flots. Pas le temps de porter le deuil que l’esprit de Minato se manifeste à Hinako dans des circonstances particulières…

Genre Film d'animation
Durée 95 mn
Réalisé par Masaaki Yuasa
Scénariste(s) Reiko Yoshida

Il Varco

Synopsis

1941, un soldat italien part pour le front soviétique. Contrairement à beaucoup de soldats, il a déjà connu la guerre en Afrique et la craint. L'arrivée de l'hiver, de la neige, des premiers morts et des désirs deviennent simples: un lit chaud, de la nourriture, le retour à la maison éteint l'espoir initial d'une victoire imminente. Présenté dans la section Sconfini de Venise 2019, il s'agit d'une histoire fictive construite avec des documents d'archives.

Genre Film documentaire
Durée 70 mn
Réalisé par Michele Manzolini, Federico Ferrone
Scénariste(s) Federico Ferrone, Michele Manzolini, Giovanni Cattabriga

Malignant

Synopsis

La vie de Madison Mitchell est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ? 

Genre Film d'horreur
Durée 111 mn
Réalisé par James Wan
Avec Annabelle Wallis , Jake Abel , George Young
Scénariste(s) Ingrid Bisu, James Wan, Akela Cooper

Une histoire d'amour et de désir

Synopsis

Ahmed, 18 ans, français d'origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d'énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l'existence, Ahmed tombe très amoureux d'elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d'y résister

Genre Drame
Durée 102 mn
Réalisé par Leyla Bouzid
Avec Sami Outalbali , Zbeida Belhajamor , Diong-Kéba Tacu
Scénariste(s) Leyla Bouzid

Parfum de femme

Synopsis

Fausto, bien qu'aveugle, est capable de deviner la présence des femmes grâce à leur parfum.

Genre Comédie dramatique
Durée 103 mn
Réalisé par Dino Risi
Avec Vittorio Gassman , Agostina Belli , Alessandro Momo
Scénariste(s) Giovanni Arpino, Ruggero Maccari, Dino Risi

Au nom du peuple italien

Synopsis Un petit juge en lutte contre l'affairisme tente de compromettre un PDG dans l'affaire du meurtre d'une call-girl.
Genre Drame
Durée 103 mn
Réalisé par Dino Risi
Avec Ugo Tognazzi , Vittorio Gassman , Ely Galleani
Scénariste(s) Agenore Incrocci, Furio Scarpelli