Sorties cinéma - Semaine du 08 septembre 2021

Boîte noire

Synopsis

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Genre Thriller
Durée 129 mn
Réalisé par Yann Gozlan
Avec Pierre Niney , Lou de Laâge , André Dussollier
Scénariste(s) Yann Gozlan, Simon Moutairou, Nicolas Bouvet-Levrard, Jérémie Guez

Délicieux

Synopsis

A l'aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort ! La rencontre d'une femme étonnante, qui souhaite apprendre l'art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s'émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients... et ennemis.

Genre Comédie
Durée 112 mn
Réalisé par Eric Besnard
Avec Grégory Gadebois , Isabelle Carré , Benjamin Lavernhe
Scénariste(s) Eric Besnard, Nicolas Boukhrief

Pingu

Synopsis

Dans cette série de 8 courts-métrages, Pingu, le plus populaire des manchots de l'Antarctique, dévoile de nouvelles aventures trépidantes auxquelles il est confronté. Jamais à court d'idées, courageux, toujours disponible et jamais avare d'efforts, le charmant Pingu sait ce qu'il veut, mais également ce qu'il ne veut pas ! Avec son meilleur ami Robby, sa soeur Pinga, ou ses parents loufoques, Pingu parvient toujours à trouver des solutions pour s'extirper des situations inextricables dans lesquelles ils finissent par tomber. Heureusement, tout le monde comprend la langue des manchots sur la banquise, ce qui leur facilite la tâche...

Genre Film d'animation
Durée 40 mn
Réalisé par Otmar Gutmann

Serre-moi fort

Synopsis

Le film est présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021 Elle est partie, elle a laissé mari et enfants… Ou l'inverse ?

Genre Drame
Réalisé par Mathieu Amalric
Avec Vicky Krieps , Arieh Worthalter , Anne-Sophie Bowen-Chatet
Scénariste(s) Mathieu Amalric

Respect

Synopsis

Un biopic inspiré de la vie de la chanteuse Aretha Franklin, de son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul.

Genre Drame
Durée 145 mn
Réalisé par Liesl Tommy
Avec Jennifer Hudson , Forest Whitaker , Marlon Wayans
Scénariste(s) Tracey Scott Wilson, Callie Khouri

One More Jump

Synopsis

Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s'échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d'espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

Genre Film documentaire
Durée 83 mn
Réalisé par Emanuele Geroza

I & I

Synopsis

Ganja, dreadlocks, reggae… Autant de clichés qui restreignent le mouvement Rastafari. Est-ce pour ça que des Rasta se sont fait couper les locks, emprisonner et tuer dans les Caraïbes dans les années 70? L’idéologie Rasta soulève de nombreux questionnements, concrets et primordiaux, autour de l'identité et de la spiritualité, qui bousculent les codes établis. Le film, tourné au Ghana, en Ethiopie, en Jamaïque et les Caraïbes est composé de témoignages puissants de personnes dédiées au mouvement Rastafari. Pas de têtes d’affiches, les personnages se confient tout au long du film sur leur histoire, leur quête, leur oppression, leur lutte.

Genre Film documentaire
Durée 52 mn
Réalisé par Julie Hamiti

9 jours à Raqqa

Synopsis

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l'ancienne capitale autoproclamée de l'État islamique en Syrie. Plongée dans un monde d'hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d'y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l'Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.

Genre Film documentaire
Durée 90 mn
Réalisé par Xavier de Lauzanne

La Cure

Synopsis

C'est l'été. Un groupe d'amis s'isolent à la campagne pendant une épidémie. Certains sont amoureux et se le disent mal, ou ne se le disent carrément pas. Certains se détestent, veulent partir, ou rêvent à d'autres vies. Deux mondes… On ne sait pas si c'est la maladie ou le désespoir qui frappera en premier. Mais ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une comédie.

Genre Comédie
Durée 81 mn
Réalisé par Simon Rembado, Clément Schneider
Avec Simon Bourgade , Sarah Brannens , Etienne Durot
Scénariste(s) Simon Rembado

Le Ministère de la Peur

Synopsis

A Londres, un homme entre en possession de microfilms qui ne lui sont pas destinés. Des espions nazis le traquent pour récupérer les précieux documents.

Genre Film d'espionnage
Durée 86 mn
Réalisé par Fritz Lang
Avec Ray Milland , Marjorie Reynolds , Willy Eichberger
Scénariste(s) Graham Greene, Seton I Miller

Rush : Cinema Strangiato - Director's Cut

Synopsis

La sainte trinité du Rock retourne sur le grand ecran avec une version alternative de leur film de 2019, donnant au public un nouveau regard a R40 Live, avec de nouvelles chansons.

Genre Retransmission
Durée 165 mn
Réalisé par Dale Heslip