DR

Le travail de James Cameron sur la saga de Ridley Scott était le modèle de cette suite.

Il y a quelques jours, la bande-annonce de John Wick 2 annonçait une suite encore plus fun et décomplexée que le film d’action original sorti il y a deux ans. Keanu Reeves rempile dans la peau de l’ex-tueur à gages qu’il ne faut pas titiller, et cette fois-ci, ses aventures vont le mener à Rome. Il va alors croiser son ancien mentor de MatrixLaurence Fishburne, le temps de quelques échanges musclés.

Si cet épisode connaît le même succès que le précédent, l’équipe a déjà des idées pour conclure la trilogie, mais pour l’instant, le réalisateur Chad Stahelski garde le secret sur ce projet, préférant revenir en détail sur ce deuxième épisode auprès de Collider, qu’il n’hésite pas à comparer à une référence en matière de n°2 : Aliens, de James Cameron, sorti sept ans après Alien : Le Huitième passager, de Ridley Scott, qui reprend ses bases tout en parvenant à s’en détacher fortement. Pour le réalisateur, cette suite très différente du premier volet était LE modèle à suivre pour créer John Wick 2.

"Dès qu’on a arrêté de s’inquiéter à propos de cette suite, c’était fun. Sera-t-elle aussi réussie que le premier épisode ? Je ne sais pas. Sera-t-elle meilleure sur certains points ? Absolument. Va-t-elle approfondir davantage les personnages ? Oui. Tout sera mieux. Sera-t-elle plus divertissante ? Le fun sera là, oui, mais différemment. Tous mes copains réalisateurs me disent qu’ils n’aiment pas faire de suites, et encore moins la suite d’une saga initiée par quelqu’un d’autre. Mais on peut trouver des contre-exemples. Le plus parlant, c’est Ridley Scott. Il a mis en scène le premier Alien, puis James Cameron a tourné Aliens. Cameron, c’est un génie dans ce domaine. Il s’est dit : ‘Je ne vais pas refaire le même film’, et il a osé faire son propre truc. C’est exactement ce qu’on a essayé de faire avec John Wick."

Aliens, le retour : six choses à savoir sur l'Alien de James Cameron

John Wick 2 sortira le 22 février prochain au cinéma.