ABACA

C’est Rosamund Pike qui incarnera la physicienne.

Marjane Satrapi a démarré le tournage de Radioactive, biopic sur Marie Curie, à Budapest, en Hongrie.

Nos confrères du Film Français nous indiquent que la réalisatrice franco-iranienne s’est entourée de Rosamund Pike (prochainement dans Hostiles) pour incarner la lauréate du Prix Nobel. Ecrit par Jack Thorne (Harry Potter et l'enfant maudit), le film sera adapté du roman graphique de Laura Redniss intitulé Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Tale of Love and Fallout. C’est le troisième film en solo que Marjane Satrapi réalise après The Voices (en 2015, avec Ryan Reynolds) et La bande des Jotas (en 2013).

Les meilleures performances dans un biopic

Ce film raconte l’histoire de Marie Curie et ses découvertes révolutionnaires. Mariée à Pierre Curie (Sam Riley), scientifique lui aussi, qu’elle rencontre en 1893, ils changent pour toujours la science, quand en 1903 ils découvrent le radium. Leur découverte leur vaut d'ailleurs le Prix Nobel de physique. A l’époque, Marie Curie est la première femme de science à remporter un prix de ce standing.

Quand Pierre décède, la scientifique poursuit ses recherches, et se retrouve face à un scandale lorsque le monde apprend sa relation avec Paul Langevein (Aneurin Barnard), un autre scientifique. C’est tout de même son engagement au service de la science que l’Histoire retiendra.

Bien qu’aucune date de sortie n’a été dévoilée, le casting du film se révèle petit à petit avec Anya Taylor Joy (l'héroïne de Split, bientôt dans Le secret des Marrowbone), qui jouera le rôle d'Irène, la fille de Marie Curie. On sait aussi que Simon Russell Beale sera le professeur Lippmann, de la faculté des sciences de l’Université de Paris.