DR

En ce mois de juillet, la technologie entre en deuil.

RIP les VHS. Alors que la société nipponne Funai Electric Company, dernier fabricant de magnétoscopes dans le monde, vendait encore jusqu’ici des appareils enregistreurs, la firme a décidé de mettre fin à sa production à la fin du mois, rapporte le journal japonais Nikkei. Au vu du rétrécissement du marché de la VHS ainsi qu’à la difficulté de trouver des pièces détachées, la firme n’a eu d’autre choix que d’arrêter ses machines.

Mort officielle de la VHS 

La VHS (Video Home System) est apparue en 1976, créée par JVC et s'est imposée comme standard face à la concurrente Betamax de Sony. Si le magnétoscope était utilisé pour enregistrer des émissions télévisées, il était aussi et surtout le support de visionnage des cassettes vidéo. Des objets qui ont forgé la culture cinématographique de toute une génération de cinéphiles, leur permettant enfin de se constituer une cinémathèque personnelle à domicile. Dans les années 1990, il se vendait en France près de 2 millions et demi de magnétoscopes chaque année. Mais depuis le début des années 2000, l’explosion du DVD a fortement menacé la durée de vie de ces appareils aujourd’hui obsolètes. La VOD et la lecture télé à la demande (replays) ont depuis longtemps remplacé la fonction enregistrement des magnétos.

Et si les films de l’année sortaient en VHS     

Le dernier film français à être sorti en VHS fut Bienvenue chez les Ch’tis (2008), la comédie à succès de Dany Boon. Une blague par rapport à la forte présence des magnétoscopes dans le Nord. 20 000 cassettes ont été produites.

Bande annonce de Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon