Annie Cordy est vraiment épatante dans Les Souvenirs [critique]
UGC Distribution

France 3 rend hommage à l'artiste décédée à l'âge de 92 ans.

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Cette adaptation du roman Les Souvenirs, de David Foenkinos, par Jean-Paul Rouve avait séduit Première à sa sortie en 2015. Elle sera diffusée ce soir sur France 3, dans le cadre d'une soirée en hommage à Annie Cordy, qui vient de disparaître. Le film sera suivi d'une documentaire sur l'artiste, célèbre pour ses tubes "Tata Yoyo" ou "La Bonne du Curée", qui a aussi connu de grands succès au cinéma : en tout, elle a passé 18 fois le million d'entrées en France !

Le saviez-vous ? Annie Cordy cartonne aussi au cinéma

Voici notre critique : Cette chronique familiale intergénérationnelle se concentre sur Romain, 23 ans, et sa grand-mère octogénaire lorsque celle-ci s’échappe de la maison de retraite. Malgré une mise en scène classique et une dernière partie plus sirupeuse, on retrouve ici la patte de David Foenkinos (dont le film est assez librement adapté) et le ton décalé de Jean-Paul Rouve dans l’énergie des dialogues. Le charme et la verve des interprètes font le reste. Michel Blanc et Mathieu Spinosi se font voler la vedette par Annie Cordy, vraiment épatante.

Bande-annonce :