Trolls 2
Universal

"Plutôt que de retarder ces films ou de les sortir dans un paysage difficile..."

En France, le CNC réfléchit à bousculer la temporalité des médias, pour permettre aux films pénalisés par la fermeture des cinémas de pouvoir exister, malgré tout, au moins en VOD. Aux Etats-Unis, NBCUniversal est déjà sur cette ligne. Le géant américain annonce que Universal Pictures rendra ses films disponibles à la maison le même jour que leurs sorties en salles dans le monde entier, en raison des circonstances actuelles liées au Coronavirus.

Cela commencera par le nouveau DreamWorks Animation, Les Trolls 2 : Tournée mondiale, qui doit sortir le 10 avril en salles, États-Unis). Mais ce n'est pas tout : les films actuellement en salles seront disponibles à la demande en VOD, à domicile (pour une période de location de 48 heures à un prix autour de 19,99 $) dès le vendredi 20 mars, aux USA. Cela concerne The Hunt, The Invisible Man ou encore Emma.

NBCUniversal continuera d'évaluer la situation pour adapter sa stratégie, au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie :

"Universal Pictures propose une gamme large et diversifiée de films, 2020 n'étant pas une exception. Plutôt que de retarder ces films ou de les sortir dans un paysage difficile, nous voulons offrir aux gens une option pour regarder ces titres à la maison, de manière accessible et abordable", explique Jeff Shell, PDG de NBCUniversal dans un communiqué. "Nous espérons et croyons que les gens iront toujours au cinéma dans les salles de cinéma, là où ils sont disponibles, mais nous comprenons que pour les gens dans différentes régions du monde, cela devient de moins en moins possible."

En France, les cinémas sont fermés depuis dimanche et pour plusieurs semaines.