Maria Pacôme
Abaca

Partenaire de Maria Pacôme dans Pas de problème ! de Georges Lautner, Bernard Ménez évoque l’actrice disparue.

Maria Pacôme vient de disparaître. Votre sentiment ?
C’était une comédienne formidable, en particulier au théâtre. Je l’ai découverte sur scène quand j’étais élève au cours d’art dramatique Raymond Girard, à Paris. Elle jouait dans Interdit au public, aux côtés de Jean Le Poulain et Marthe Mercadier. J’ai d’emblée perçu sa vista comique.

Comment cela s’était-il passé sur le tournage de Pas de problème ! ?
Nous n’avions pas beaucoup de scènes ensemble mais il y avait beaucoup de respect entre nous. Elle était très agréable et bienveillante tout en ayant un sacré tempérament. Elle n’aimait pas trop être contredite ! C’est une actrice, je dois dire, qui n’a pas eu la carrière qu’elle méritait au cinéma.

Comme Jacqueline Maillan.
Exactement. Elles sont comparables aussi dans le sens où elles vivaient à fond leurs personnages en étant naturellement drôles. La différence entre elles, c’est que Jacqueline Maillan avait un public très fidèle qui la suivait partout alors que Maria Pacôme attirait des gens très différents. N’oublions pas que cette dernière était également auteure : elle a écrit pas mal de pièces dont les fameuses Éloge de ma paresse et Les seins de Lola qui ont été de grands succès.

Regrettez-vous de n’avoir jamais joué sur scène avec elle ?
Dans la mesure où elle préférait avoir pour partenaire masculin Daniel Auteuil ou Patrick Bruel, je ne peux que m’incliner...