GALERIE
Universal Pictures International France / Working Title Films / Monumental Pictures / The Really Useful Group / Industrial Light & Magic (ILM) / The Moving Picture Company (MPC)

La comédie musicale avec ses chats-humains remporte six trophées, mais John Travolta n'est pas oublié.

Sans surprise, le tribunal populaire a tranché : la 40ème cérémonie des Golden Raspberry Awards, ou "Razzies", où les membres de la Fondation du même nom décerne des prix au pire d'Hollywood. La cérémonie de cette année n'a pas pu avoir lieu à cause du coronavirus : la liste des vainqueurs a été annoncée sur YouTube. Et donc, sans surprise, Cats a dominé la liste avec six "victoires" : pire film, pire réalisateur (Tom Hooper), pire second rôle masculin (James Corden), pire second rôle féminin (Rebel Wilson), pire duo à l'écran (pour "n'importe quelle boule de poils mi-humaine mi féline" d'après l'intitulé) et enfin pire scénario. Sylvester Stallone repart avec deux statuettes pour Rambo : Last Blood : pire prequel, remake, ou suite, et "pire dédain ultime pour la vie humaine et les biens publics" ("Worst Reckless Disregard for Human Life and Public Property"). Hillary Duff reçoit le Razzie de la pire actrice pour le film d'horreur très critiqué The Haunting of Sharon Tate, et John Travolta un double Razzie de pire acteur pour son doublé La Victoire dans le sang (un DTV de courses automobiles) et The Fanatic (où, doté d'un look improbable, il harcèle une star du rock).

Enfin, Eddie Murphy remporte le "Redeemer Award", ou trophée de la rédemption, qui consacre un acteur ou une actrice dont la carrière semblait perdue à jamais à force de flops et de nanars. L'acteur a été distingué pour l'excellent Dolemite Is My Name, disponible sur Netflix, où il joue l'humoriste des 70s Rudy Ray Moore.

Cats : Tom Hooper défend son film face aux critiques sur le design de ses personnages

Cats, sorti en décembre dernier et adapté de la comédie musicale éponyme, avait été lynché par la critique et n'a rapporté que 74 millions de dollars dans le monde pour un budget de 100. La cible principale des critiques : les effets spéciaux qui ont transformé les acteurs en "boules de poils mi-humaines mi félines", comme disent les Razzie... James Corden et Rebel Wilson s'étaient moqués eux-mêmes du film, un peu injustement, en venant sur la scène des derniers Oscars pour présenter le prix des meilleurs effets visuels, habillés comme leurs personnages dans le film, et déclenchant la colère des artistes qui avaient travaillé sur le film. Les effets visuels n'étaient effectivement pas entièrement terminés lors de la sortie en salles, poussant Universal à envoyer aux salles américaines une nouvelle version du film quelques jours après sa sortie nationale. Le studio n'a même pas cherché à le pousser dans la course aux trophées de 2020. Il ne manquait plus que les Razzie pour achever la carrière de Cats.