Trophée des César
ABACA PRESS

La présence de Roman Polanski pose notamment problème.

Initiée dès la dernière cérémonie, la réorganisation des César est en train de prendre forme, suite aux nombreuses plaintes qui ont mené à la démission du conseil d'administration en début d'année, avec à sa tête son président, Alain Terzian. Il avait été remplacé au pied levé par Margaret Menegoz, qui avait promis de réformer l'Académie des César, notamment pour y proposer davantage de parité.

De nouveaux élus ont donc été choisis pour quatre ans, divisés au sein des 22 catégories des César (réalisation, interprétation, scénario, composition musicale, etc.), afin de prendre les prochaine décisions concernant l'Académie des César. Stupeur, en la découvrant en début de semaine : la liste de 182 membres comprenait en fait 18 "membres historiques" dont Roman Polanski, qui a gagné le César du meilleur réalisateur en début d'année, et ce malgré les voix qui s'élevaient contre lui, suite à plusieurs affaires d'agressions sexuelles. Leur présence a rapidement été dénoncée par certains votants, dont Andréa Bescond, qui venait d'intégrer le comité en tant que réalisatrice et scénariste des Chatouilles. Depuis lundi, ce sont à présent les deux tiers des 164 nouveaux élus qui s'insurgent contre la présence de ces "membres historiques". Ils ont décidé de publier une longue lettre ouverte pour protester contre le manque de transparence du comité, qui avait en fait établi cette liste durant l'été, et dénoncent une démarche finalement peu "paritaire et démocratique" contrairement à ce qui avait été annoncé.

César : Roman Polanski et Alain Terzian restent au sein de l’organisation

Voici la lettre, ainsi que la liste de ses signataires (classés selon leur catégorie de vote aux César).

"Nous venons d'être élu(e)s en tant que membres de la nouvelle Assemblée Générale de l’APC (Association pour la Promotion du Cinéma), en charge de l'organisation des César.

C’est avec stupeur que nous avons découvert lundi soir, en même temps que la proclamation des résultats du vote, la liste des 18 "membres historiques" (sur les 45 membres de l'ancienne association) ayant demandé à conserver leur mandat de membre.

Cette liste est constituée depuis fin juillet, date à laquelle statutairement les membres de l’Association, régie par les anciens statuts, devaient se porter volontaire à la conservation de leur mandat. Elle n'avait pourtant jamais été rendue publique jusqu'à ce jour. C'est peu dire que nous nous en étonnons.
Ce manque de transparence nous paraît dommageable. Il jette un voile d'opacité, peu propice à la confiance nécessaire à une nouvelle gouvernance.
Pourquoi ne pas avoir publié cette liste, qui était pourtant connue, avant les élections ? Comment ne pas nous sentir trahis de ne pas avoir eu connaissance du nom de ces « membres historiques », statutairement nommés à vie, et auprès de qui nous allons siéger ? Alors même que certains d’entre eux ont été clairement désavoués en février dernier.

Dans le même temps, nous découvrions que l'Assemblée Générale de l'APC qui devait être strictement paritaire, ne l'est plus, puisque sur ces 18 "membres historiques", seules deux femmes, dont l'actuelle présidente, Margaret Menegoz, ont souhaité rester membre de l'association.

Il y a donc clairement deux poids, deux mesures, entre les "membres historiques", nommés à vie et éloignés de toute considération paritaire, et les membres élu(e)s qui ont dû, pour cela, rédiger une profession de foi, puis se faire élire pour quatre ans, dans un strict respect, quant à eux, de la parité homme/femme.
Tout cela est désagréable et produit de la colère.
Parmi nous, des voix se sont élevées pour appeler à la démission collective alors que nous venions tous juste d’être élu(e)s.

Mais cette démission collective n'est pas, à nos yeux, la réponse adéquate. Nous ne laisserons pas notre place vacante.

Nous sommes profondément attachés aux César et à leur mission d'intérêt général pour la profession tout entière. Nous souhaitons de larges réformes pour rendre les César plus vivants, plus joyeux, plus éclectiques, plus ouverts sur le monde, plus représentatifs de toutes les composantes du cinéma français, aussi bien en terme de formes cinématographiques, de métiers, que de diversité d'origines.

Nous serons donc présent(e)s à la première assemblée générale du 29 septembre.
Nous élirons des membres du Conseil d'Administration et du Bureau, et des coprésident(e)s, qui représentent ces changements appelés de nos vœux.
Puis nous nous attellerons à la rédaction de nouveaux statuts afin qu’ils soient en cohérence avec notre aspiration à une nouvelle gouvernance réellement revivifiée.

Nous sommes fraîchement élu(e)s d'une assemblée (presque) paritaire et démocratique.
Nous la ferons vivre."


Signataires :

Interprétation
Souad Amidou, Marianne Basler, Laetitia Dosch, Marina Foïs, Guillaume Gallienne, Ann Gisel Glass, Corinne Masiero, Bernard Menez, Aurélien Recoing, Antoine Reinartz, Maud Wyler

Réalisation
Bertrand Bonello , Philippe Claudel, Catherine Corsini, Olivier Ducastel, Phlippe Faucon, Pascale Ferran, Cédric Klapisch, Marie-Castille Mention-Schaar, Radu Mihaileanu, Dorothée Sebbagh,

Scénario
Andreas Bescond, Agnès de Sacy, Olivier Gorce, Eric Métayer, Julie Peyr, Juliette Sales, Christopher Thompson, Alice Vial

Composition musicale
Éric Neveux, Marco Prince, Béatrice Thiriet

Costumes
Catherine Boisgontier, Madeline Fontaine, Pierre-Yves Gayraud, Igor Alexis Wojtowicz , Khadija Zeggaï

Décors
Benoit Barouh, Chloé Cambournac, François Dupertuis, Riton Dupire-Clément, Anne Seibel

Montage
Sandie Bompar, Bertrand Collard, Sophie Reine

Photographie
Yves Cape, Nathalie Durand, Agnès Godard, Jeanne Lapoirie, Gilles Porte

Son
Lucien Balibar, Claudine Nougaret, Mélissa Petitjean, Marianne Roussy

Maquillage et coiffure
Chantal Leothier, Christophe Oliveira

Effets spéciaux et visuels
Cédric Fayote, Roxane Fechner, Francine Lévy, Mathias Weber

Autres collaborations techniques
Stéphane Bourgoin, Nathalie Chéron, Daniel Delume, Constance Demontoy, Tatiana Vialle

Production
Éric Altmayer, Alain Attal, Saïd Ben Saïd, Caroline Bonmarchand, Emmanuel Chaumet, Bénédicte Couvreur, Olivier Delbosc, Alice Girard, Judith Lou Lévy, Marie-Ange Luciani, Marc Missonnier, Miléna Poylo, Carole Scotta, Hugo Sélignac, Fabienne Servan Schreiber, Patrick Sobelman,

Agents artistiques et attachés de presse
Sébastien Cauchon, Rosalie Cimino, Cécile Felsenberg, Elisabeth Tanner

Distribution et exportation
Daniela Elster, Alexandre Mallet-Guy, Mathieu Robinet, Ariane Toscan du Plantier, Agathe Valentin

Exploitation en salles
Christine Beauchemin-Flot, William Benedetto, Béatrice Boursier, Gautier Labrusse

Animation
Priscilla Bertin, Damien Brunner , Jérémy Clapin, Marc du Pontavice, Pascale Faure, Sébastien Laudenbach, Judith Nora, Hélène Vayssières

Documentaire
Nicolas Bréviaire, William Jéhannin, Elisabeth Pawlowski, Jan Vasak, Rebecca Houzel

Court-métrage
Jacky Évrard, Ludovic Henry, Valérie Leroy, Justin Pechberty, Pauline Seigland

Industries techniques
Nicolas Naegelen, Tommaso Vergallo

Professions associés
Frédérique Bredin, Patrick Fabre, Isabelle Giordano, Hugo Rubini, Vincent Toledano

César 2020 : le malaise Polanski