DR

Brian Grazer (Apollo 13, 8 Mile, Inside Man...) est très déçu par le film de SF de Jon Favreau.

Mise à jour du 27 mai 2019 : France 3 diffuse ce soir Cowboys & Envahisseurs, le film de Jon Favreau. L'occasion de republier les propos du producteur Brian Gazer, qui déteste le long-métrage.

Actualité du 7 juillet 2015 : De toute sa carrière, le prestigieux producteur hollywoodien Brian Grazer n'a qu'un seul regret : Cowboys & Envahisseurs. L'homme a produit presque tous les films de Ron Howard et les deux compères ont gagné l'Oscar du Meilleur film en 2002 pour Un homme d'exception avec Russell Crowe. Mais voilà, il a produit aussi Cowboys & Envahisseurs. Le film de Jon Favreau mélangeant SF et western où Daniel Craig et Harrison Ford affrontent des extra-terrestres au Nouveau-Mexique en 1873. Grazer se rappelle aujourd'hui dans un entretien à The Atlantic que le projet était mal parti pour lui dès le départ.

Cowboys et envahisseur : le blockbuster a failli être une comédie sexy

"J'ai accepté de faire partie d'un film appelé Cowboys & Aliens", dit Brian, "alors que je n'aime ni les cow-boys, ni les aliens ! Mais il y avait des superstars au générique : Ron Howard, Steven Spielberg, et Jon Favreau, le réalisateur d'Iron Man." Grazer se souvient notamment d'une réunion de travail : "Cowboys & Envahisseurs ? j'ai dit : "On ne va pas quand même pas appeler le film comme ça ?" On m'a répondu : "Oh, si !" Et là je me suis dit que je ne comprenais rien au projet."

Grazer a tenté de relativiser, en vain. Le film est raté, et comme certains de ses projets précédents il faut se faire une raison : "L'excellence au cinéma, on sait ce que c'est. On sait la différence entre la bonne et la mauvaise nourriture. Mais on prend sur nous, et si c'est mauvais on se dit 'c'est suffisamment bon'. Mais lorsqu'on tourne un film et qu'on se dit "c'est suffisamment bon", c'est qu'en fait c'est merdique".

Sorti à l'été 2011, le film fut un échec au box-office (174,8 millions de dollars de recettes internationales pour 163 millions de budget hors promo) et n'a pas emballé les critiques. A l'origine, Robert Downey Jr. devait tenir le rôle principal du pistolero amnésique, mais comme il était parti tourner Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, il fut remplacé par Daniel Craig. Avec Iron Man dans le rôle-titre, le destin du film eût-il été différent ? On ne le saura jamais.