Alice (1988)
First Run Features

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Alice, l’adaptation très personnelle de Jan Švankmajer.

Jan Švankmajer est un génie. Après avoir remporté le grand prix du court métrage à Annecy en 1982 pour le surréaliste Les possibilités du dialogue, le réalisateur tchèque est reparti avec le titre du Meilleur film d’animation avec Alice, sept ans plus tard. Une adaptation sombre et sinueuse du roman de Lewis Carroll, qui tranche avec les versions plus moralisatrices de Disney et Burton. Le cinéaste nous entraîne dans ce monde onirique - ou plutôt cauchemardesque - où cohabitent objets surréalistes et visions d’une étrange noirceur. La forme hybride du film, qui conjugue prises de vue réelles et animation en stop motion, un format plutôt inédit à l’époque (et qui requière de très nombreuses heures de travail), font de ce film une oeuvre unique en son genre et d’une poésie folle.

Synopsis : Alice est dans sa chambre lorsqu'un lapin empaillé revient à la vie et s'enfuit. La jeune fille décide de le suivre à travers le tiroir d'un bureau débouchant sur une caverne...

Bande-annonce :