Denis Villeneuve et Ryan Gosling - Blade Runner 2049
Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

Mais pas une suite des deux premiers films.

A défaut de tout casser au box-office, le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve s’est imposé comme un des monuments SF des années 2010. Respectueux du film original de Ridley Scott tout en s’en détachant, visuellement éblouissant et porté par un Ryan Gosling impeccable, le long-métrage sorti en 2017 s’est logiquement retrouvé dans la liste des 100 plus grands films du XXIe siècle publiée dans le dernier numéro d’Empire. Et le magazine britannique en a profité pour revenir dessus avec le cinéaste québécois qui planche actuellement sur son adaptation de Dune

Bonne nouvelle pour les fans de Blade Runner 2049, Denis Villeneuve se lancerait bien dans un nouveau film situé dans l’univers, mais pas une suite à proprement parler : "Le monde de Blade Runner est une telle source d’inspiration. Ce qui me dérange c’est le terme de suite. Je pense que le cinéma a besoin d’histoires originales. Mais si vous me demandez si j’aimerai revisiter cet univers d’une manière différente, je peux vous répondre oui. Il faudrait que ce soit un projet à part entière. Quelque chose non connecté avec les deux autres films. Une histoire de détective noire qui se déroule dans le futur… Parfois je me réveille en pleine nuit avec ce rêve en tête". 

Quand il n’est pas plongé dans ses songes, Denis Villeneuve travaille d’arrache-pied sur Dune, dont la sortie est calée pour le 23 décembre 2020. Aux dernières nouvelles, Oscar Isaac nous promettait une claque qui plus est "fidèle au ton des livres de Frank Herbert". 

Dune sera "brutal, viscéral et cauchemardesque" selon Oscar Isaac