Les Misérables Emmanuel Macron
SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films / Liewig Christian/ABACA

Le président de la république voudrait améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers.

Dans le cinéma, tout est politique. Le récit, l’esthétique, le point de vue… et les spectateurs aussi. Ladj Ly et le collectif Kourtrajmé en ont fait l’expérience avec Les Misérables, attendu dans les salles pour le 20 novembre. Le long-métrage portant sur une bavure policière en banlieue à Montfermeil a déjà convaincu plusieurs jurys de festivals, repartant de ses présentations notamment avec des prix de Cannes (Jury, Citoyenneté…) et Deauville (Ornano-Valenti, récompensant un premier film français) plein les bras. Le drame a également été sélectionné pour représenter la France dans sa campagne aux Oscars, devant Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou Proxima d’Alice Winocour.

Oscars 2020 : Les Misérables va représenter la France

Fort de ces victoires pour son cri d’alarme sur les conditions de vie des banlieues, Ladj Ly avait proposé au président de la République de venir découvrir l’œuvre à Cannes. Comme le réalisateur et membre du collectif Kourtrajmé nous l’indique dans le magazine Première de novembre : "Il a bien reçu le message et nous a invités à l’Élysée pour lui présenter le film. J’ai refusé. Je lui ai proposé de venir le découvrir plutôt dans notre école de cinéma à Montfermeil. On attend sa réponse." Finalement, la rencontre n’a pas eu lieu, mais le cinéaste a envoyé un DVD à l'homme politique. Et celui-ci s’est dit "bouleversé par la justesse" du film, dans des propos rapportés par Le Journal du Dimanche, au point de demander au gouvernement de "se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers."

Cannes 2019 en images : les Misérables prennent leurs quartiers sur le tapis rouge

Il ne faut visiblement pas sous-estimer l’impact d’un long-métrage sur les décisions des élus : en 2006, après la projection privée d’Indigènes de Rachid Bouchareb, Jacques Chirac avait demandé à revoir la question des pensions pour les anciens combattants coloniaux durant la Seconde Guerre mondiale, gelées depuis 1959. Des inégalités pesaient en effet entre résidents français et étrangers, les premiers touchant parfois jusqu’à dix fois plus que les seconds d’après Libération, pour un service rendu identique. Après tout, les études, les statistiques et les manifestations, sont toujours moins divertissantes qu’une séance ciné à l’Élysée… Pour autant, les mesures prises par Chirac n’avaient pas permis de faire disparaître totalement les inégalités entre anciens combattants pour la France. Quant aux propos de Macron, ils ont su avant tout déclencher une vague de réactions affligées ou moqueuses sur les réseaux sociaux.

Les Misérables est déjà programmé dans 36 pays d’après le Journal du Dimanche, tandis qu’Amazon a acquis les droits pour les États-Unis. Le film de Ladj Ly sortira dans les salles en France à partir de ce mercredi 20 novembre.

Cannes 2019 : Les Misérables - Ladj Ly : "Ce film est un cri d’alarme. Attention, ça risque d’exploser"