Hans Zimmer
Universal/Alexander Matt/PA Photos/ABACA/Warner

Son travail avec Johnny Marr, sa connexion avec son John Barry intérieur, ses "expériences" sur Dune... Le compositeur doit aussi terminer Top Gun Maverick avant la fin de l'année.

"Je n'ai jamais été autant occupé", admet Hans Zimmer, dans une interview toute récente donnée à Variety. Le co-compositeur de Gladiator et Batman Begins est connu pour son stakhanovisme, mais le confinement n'a pas freiné son travail pour l'année 2020 : entre autres, il doit terminer les partitions de Wonder Woman 1984, Top Gun : Maverick, Bob l'éponge, le film : Eponge en eaux troubles, Hillbilly Elegy de Ron Howard sur Netflix... Et deux très gros films : le prochain James Bond Mourir peut attendre et Dune de Denis Villeneuve.

Concernant James Bond, Zimmer raconte comment il a recruté l'ex-guitariste légendaire de The Smiths Johnny Marr pour travailler dessus : "j'appelle Johnny Marr, et je lui dis : que j'ai deux questions à te poser. La première, à ton avis, quelle est la seule chose qui vaille la peine d'être jouée à la guitare dans un film ?" Et il me répond : "le thème de James Bond." Alors je dis "ouais, c'est ça !" Deuxième question : "est-ce que tu penses que je dois faire le film et est-ce que tu te chargerais de la guitare ?" Donc, ça s'est arrangé comme ça..." Dit comme ça, ça a l'air simple, mais ceci dit, les deux hommes, grands amis dans la vie ont souvent bossé ensemble, par exemple sur la BO de The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros en 2014. "Nous nous sommes mis en phase avec notre John Barry intérieur", poursuit Zimmer, soulignant sa dette envers l'immense compositeur britannique du thème de James Bond. "Billie Eilish et son frère Finneas ont composé en plus une excellente chanson." On peut déjà écouter le fantomatique No Time to Die, qui illustrera le générique de Mourir peut attendre (en salles le 11 novembre prochain) dès maintenant.

Mourir peut attendre : un gros twist du prochain James Bond révélé ?

A propos de Dune, dont la sortie est calée pour le 23 décembre en France, Zimmer reste évasif : "en ce moment, je suis en pleine création de sons. J'ai plein d'idées différentes, tous les jours. J'expérimente beaucoup, mais je ne sais pas si ces expériences seront dans le film. Mais nous sommes très investis, on essaie de faire quelque chose de différent, de faire un travail solide et honorable qui rende justice au livre." Variety lui fait remarquer qu'une œuvre comme Dune permet d'aller dans plein de directions différentes : "et c'est ce que je fais", reconnaît Hans. "Ces directions finiront peut-être par être des échecs complets. Mais j'essaie quand même. A fond, absolument à fond. Je fais ma diva et je dis aux gens que j'ai besoin de plus de temps. Comme d'habitude." On se souviendra que les précédentes "expériences" de Zimmer ont donné, par exemple, ses bandes originales de La Ligne rouge de Terrence Malick (dont on vous conseille l'écoute des "recording sessions"), de Man of Steel de Zack Snyder (le titre Hans Original Sketchbook, long de 28 minutes et présent sur la version collector de la BO, est fabuleux) ou d'Interstellar de Nolan... De quoi attendre l'adaptation du chef-d'oeuvre SF de Frank Herbert -dont le premier trailer devrait être projeté avec la ressortie d'Inception aux USA- avec encore plus d'impatience.

Et d'ailleurs, si vous vous posez la question, non, Hans n'a pas pu mettre en musique Tenet de Christopher Nolan : c'est le très zimmerien Ludwig Göransson (Black Panther, The Mandalorian) qui s'en charge. D'ailleurs, Variety ne lui en a pas parlé. Dommage ?

Pour découvrir les premières images de Dune, il faudra aller revoir Inception