Greta Gerwig, Lulu Wang, Lorene Scafaria
ABACA PRESS

Saoirse Ronan, Florence Pugh, Judd Apatow et bien d’autres font part de leur indignation.

Si la liste des nommés aux Oscars est tombée ce lundi 13 janvier, l’absence totale de noms féminins dans la prestigieuse catégorie du meilleur réalisateur était courue d’avance. Et pour cause : en plus de 90 ans d’existence, seules cinq femmes ont eu le privilège de voir leur nom y apparaître. Cette année, Martin Scorsese, Todd Phillips, Sam Mendes, Quentin Tarantino et Bong Joon-ho sont donc les heureux élus. Pourtant, comme nous le rappelions hier, de nombreux films réalisés par des femmes ont été encensés par la critique en 2019. Parmi eux, Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, Queens de Lorene Scafaria ou encore L’Adieu de la sino-américaine Lulu Wang. Une liste essentiellement masculine, donc, et qui a provoqué la colère de nombreuses personnalités Hollywoodiennes, à commencer par Issa Rae, qui a très vite donné le ton. Après avoir dévoilé la liste des nommés en direct aux côtés de l’acteur John Cho, l’actrice s’est permise un petit "Félicitations à ces hommes" bien senti.

Très vite, d’autres réactions ont pullulé sur la toile. Kristen Schaffer, la directrice générale de l’ONG Women in Films, Los Angeles, s’est exprimée dans un communiqué : "C’est très décourageant (…) L’Académie a fait des efforts pour équilibrer ses organes votants, mais l’égalité des genres et la diversité n’est toujours pas là. Sans un changement systémique profond dans l’industrie et un réel engagement à l’équité dans le financement des films, dans la distribution et dans le marketing, cette triste ‘tendance’ va perdurer".

Interrogées par le média américain Deadline, les actrices Saoirse Ronan et Florence Pugh, nommées respectivement dans les catégories de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Filles du docteur March, ont toutes deux regretté de ne pas voir Greta Gerwig figurer aux côtés de Martin Scorses et Quentin Tarantino. "Je suis très heureuse que l’Académie ait nommé Greta Gerwig pour le meilleur scénario adapté et le film dans la catégorie du meilleur film, affirme Saoirse Ronan. (…) Mais à mes yeux, Greta a réalisé deux films parfaits, et j’espère que lorsqu’elle en fera un troisième, elle sera reconnue en tant que telle, car je pense qu’elle est l’une des meilleures réalisatrices de notre époque." Florence Pugh, moins pondérée, évoque quant à elle "un coup de massue". "Je crois qu’on est tous très en colère et que c’est plutôt justifié. Je n’arrive pas à croire que ce soit encore arrivé, mais je ne suis pas sûre de savoir comment régler le problème."

Oscars 2020 : Scarlett Johansson rejoint le club très fermé des doubles nommés

La non-nomination de Lulu Wang pour L’Adieu, un film à la fois drôle et émouvant sur la maladie incurable d’une vieille femme que sa famille cherche désespérément à cacher, a elle aussi suscité l’indignation. Le réalisateur Judd Apatow (En cloque, mode d’emploi) a réagi dans un tweet. "Je pense que The Farewell (le titre original du film) méritait de tout rafler. Trouvez-le et regardez-le. Lulu Wang est une réalisatrice exceptionnelle. Awkwafina a livré une performance magnifique. Comme tout le reste du casting". La productrice du film, Daniele Tate Melia, a quant à elle adressé quelques mots sages à la réalisatrice : "Les pionniers ne sont jamais ceux qui profitent du système qu’ils ont contribué à changer, ils font partie du changement eux-même… "

Emma Tillinger Koskof, productrice de The Irishman et Joker, fait partie des très rares producteurs à avoir deux films en compétition dans la même catégorie aux Oscars, la même année. En l’occurrence, celle du meilleur film. Ravie de voir les deux longs métrages dans une catégorie aussi prestigieuse, la femme d’affaires a tenu à souligner, dans une interview pour Deadline, qu’un changement s’opère pour la gent féminine. "J’aurais souhaité que plus de femmes soient nommées aujourd’hui, évidemment. Mais je pense sincèrement que les choses vont changer. Je suis très optimiste." Et d’ajouter : "Des femmes ont réalisé certains de mes films préférés cette année. C’est décevant. J’espère pouvoir aider ces femmes à aller de l’avant, de quelque façon que ce soit. Et j’espère vraiment voir un changement dans cette industrie."

Avec 24 nominations, Netflix domine les Oscars