Irréversible (Inversion intégrale)
Carlotta Films

Gaspar Noé a remonté son œuvre coup de poing dans l’ordre chronologique. Celle-ci est présentée hors compétition à la Mostra de Venise avant une sortie en salles prochainement.

C’est l’un des plus gros scandales de l'histoire du Festival de Cannes. Irréversible, drame cruel et violent sur fond de rape and revenge signé Gaspar Noé. En 2002, le cinéaste avait provoqué un tollé sur la Croisette en présentant ce film subversif porté par le couple star de l’époque formé de Monica Bellucci et Vincent Cassel. Sièges qui claquent, huées, malaises et menaces envers le réalisateur à la sortie… Irréversible avait frappé fort. Au moins autant qu’Albert Dupontel et son extincteur dans la fameuse scène du Rectum, boîte homo SM hardcore dans le film.

17 ans plus tard, Gaspar Noé récidive. Ou presque. Alors qu’il a remastérisé le film original, celui de 2002 qui présente un montage antéchronologique racontant l’histoire à l’envers, le cinéaste a décidé de sortir une seconde version d’Irréversible. La bien nommée "Inversion intégrale". Il s’agit d’un nouveau montage du long-métrage, dans l’ordre chronologique cette fois-ci. Irréversible (Inversion intégrale) présente une première bande-annonce reprenant la fin du film original qui était en réalité le début de cette histoire narrée à l’envers. Vous suivez ?

On retrouve ainsi Monica Bellucci lézardant sur l’herbe verte du parc des Buttes-Chaumont, en train de lire un livre de J.W. Dunne, An Experiment with Time, alors que des enfants jouent autour d’elle. Les images sont lardées d’effets stroboscopiques très rapides et intenses sur lesquels défilent à l’envers ces quelques mots : "Irréversible… Bellucci… Cassel… Dupontel… Irréversible… Le film de Noé… Revient dans son montage à l’endroit… Et son montage original." La typographie reprend celle de 2002, inversant malicieusement certaines lettres pour faire un clin d’œil au film. On enchaîne ensuite sur la fameuse scène du tunnel rouge, cœur du drame qui fait voler les vies de ses personnages en éclats. La bande-annonce se conclut avec "Le temps révèle les choses… Bientôt sur vos écrans."

Les dates de sorties françaises au cinéma d’Irréversible, le montage original comme l'Inversion intégrale, n’ont pas encore été dévoilées. Le film va être montré à la 76ème Mostra de Venise, qui se déroule du 28 août au 7 septembre, et sera présenté hors compétition. Irréversible aura-t-il le même parfum de scandale à la Mostra en 2019 qu’à Cannes en 2002 ?

Mostra de Venise 2019 : Irréversible sera projeté en "inversion intégrale"