Kaamelott
SND

Alors que le film est disponible en DVD et VOD, un commentaire audio du réalisateur a permis d'éclaircir l'une des scènes les plus énigmatiques du long métrage.

Que ceux qui n'ont pas encore vu Kaamelott - Premier volet ne continuent pas la lecture de cet article, à moins qu'ils ne soient pas dérangés par les spoilers. En tous les cas, on vous aura prévenu : cet article balance des éléments sur la fin du film.

En effet, alors que le long métrage signé Alexandre Astier et tiré de l'univers de sa série Kaamelott vient de sortir en DVD et VOD (vous pouvez le louer dès maintenant sur Premiere Max), après avoir rassemblé pas moins de 2 645 727 spectateurs au cours de ses 15 semaines de distribution, un commentaire audio du réalisateur sur son propre film a été intégré à l'édition blu-ray du premier film de la trilogie. Commentaire dans lequel Astier revient sur la scène de fin du long métrage, et sur la nouvelle tentative de suicide de Arthur (via Allociné).

Kaamelott, premier volet ou la menace fandom [critique]

Dans la dernière scène, Arthur a réussi à infiltrer Kaamelott et se retrouve face à Lancelot. Plutôt que de tuer son meilleur ennemi, l'ex-Roi le laisse s'enfuir, et alors que le château s'effondre, Arthur ne bouge pas et, au contraire, reste allongée sur la table ronde. Une deuxième tentative de suicide, après celle qui avait clôturé la saison cinq. Si ce dernier geste a paru étrange aux yeux des spectateurs, qui tout au long du film voyaient Arthur retrouver du poil de la bête et son héroïsme des premières saisons, le réalisateur associe cette immobilité au dernier flashback du film, ramenant Arthur face à la mystérieuse Furadja (Salwa Al Hajri). 

Dans ce flashback, Arthur tue Furadja, la transperçant dans le dos. "Pour moi, cette vision-là va poursuivre Arthur toute sa vie", explique Alexandre Astier. "Cette vision, ce regard-là, de Furadja, ce traumatisme de la voir transpercée de part en part (...). Il a tué dans le dos une femme parce que c'est sa seule réponse à toute cette violence et à mon avis, dans le fait qu'il soit dépressif, et qu'il n'arrive pas à surmonter cette dépression, cet événement dans sa jeunesse compte beaucoup".

C'est pour lui la raison de l'incapacité d'Arthur à tuer Lancelot : "[Arthur] est donc incapable de se venger une deuxième fois et il ne sera probablement plus capable de tuer quelqu'un. Ce que Lancelot prend pour de la faiblesse et de l'incompétence, de la couardise, mais qui en fait est plus construit que ça".

La bande originale de Kaamelott - Premier Volet se dévoile

Pour le réalisateur, c'est aussi ce souvenir d'une extrême violence qui explique ses tentatives de suicide, et son rapport tout entier à la mort : "[Arthur] a tenté de se suicider en fin de saison 5, sauvé par Lancelot. Il a vu le suicide de César quand il était plus jeune dans la saison 6, il est hanté par l'idée de sa propre mort et il essaye de se donner la mort en restant allongé sur la table pendant que le château va lui tomber sur la tronche." 

Mais là où la mort est omniprésente, Arthur ne va finalement pas périr sous les pierres de Kaamelott. L'ancien Roi du royaume de Logres est ramené à ses esprits lorsque Gareth d'Orcanie et Mehgan font irruption dans la pièce maîtresse du château. Cette entrée est, pour Alexandre Astier, salvatrice pour son personnage. Il déclare que ce qui peut sauver Arthur "c'est les jeunes""Il a honte de son envie de mourir devant des jeunes gens qui font preuve de volonté, de courage, de témérité. (...) Et en plus de ça, il faut qu'il les sorte de là, sinon ils vont mourir avec lui. Donc c'était important pour moi qu'il se fasse surprendre par des jeunes gens qui ont une énergie vitale que lui n'a plus." 

Avec cette explication, il apparait que la jeunesse, déjà très présente dans le film en comparaison de la série, pourrait bien avoir un rôle encore plus important à jouer dans la suite de cette trilogie entamée cet été. Et cela nous enchante fortement.


Regardez Kaamelott - Premier volet en VOD sur PremièreMAX