Thor
Paramount

Le premier film de la franchise a joué un rôle déterminant dans le développement du MCU.

Lorsque Kenneth Branagh s’est retrouvé aux commandes du premier Thor, le réalisateur britannique a dû tout faire pour garder la tête froide. Et pour cause : l’avenir du Marvel Cinematic Universe (MCU) dépendait du succès commercial du film, sorti en 2011 - juste après l’énorme carton des deux premiers Iron Man et le succès plus mitigé de L’Incroyable Hulk. Le film devait permettre d’étendre l’univers Marvel en proposant un long-métrage pluridimensionnel ancré dans la fantasy. Trouver le parfait duo d’acteurs pour les rôles de Thor et de son frère le Dieu de la Malice était donc d’une importance capitale pour Kevin Feige, le big boss du MCU. 

Au cours d’un entretien filmé pour Collider à l’occasion de la sortie d’Artemis Fowl, le réalisateur est revenu sur l’énorme pression qui pesait sur ses épaules au moment de choisir les acteurs. 

Artemis Fowl : le film fantastique Disney se fait démolir par la critique US

"Je n’oublierai jamais le jour où nous avons casté ces deux garçons [Chris Hemsworthand Tom Hiddleston], commence-t-il. C’était comme une sorte de méditation ou d’incantation… Kevin Feige a fait le tour de cette longue table ovale une centaine de fois ce samedi matin-là pendant que je lui disais ‘Je pense qu’on devrait les contacter’. Il me répétait ‘Tu es sûr ?’, et je répétais ‘Ouais, je pense qu’on devrait les appeler.’… Et je savais combien cette décision était sérieuse. Kevin disait ‘Nous ne prendrons jamais une décision aussi importante que celle que nous prendrons ce samedi matin à 10h30, quand tu appelleras Chris Hemsworth et Tom Hiddleston. Soit ça va fonctionner, soit ça ne va pas fonctionner. Bonne chance.’"

La suite, on la connaît. Le film, accueilli par une critique assez favorable, a cartonné au box-office mondial en raflant 449 millions de dollars pour un budget de 150 millions. Le MCU a surfé sur le succès du film en donnant vie à deux suites, Thor : Le Monde des ténèbres (2013) d’Alan Taylor et Thor : Ragnarock (2017), réalisé par Taika Waititi. Ce dernier rempilera pour le quatrième film de la franchise, Thor : Love and thunder, prévu en salles pour novembre 2021.

Bande-annonce de Thor :