Aline
Gaumont

Claudette Dion et son frère sont apparus bouleversés dans un talk show québécois : "Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline..."

Valérie Lemercier a toujours fait part de sa bienveillance envers Céline Dion. Mais son presque-biopic, étonnant et touchant, n'a pas plu à la famille de la star. Claudette et Michel Dion, deux des 13 frères et soeurs de la chanteuse, ont été invités dans l'émission québécoise de Julie Snyder, "La semaine des 4 Julie" (voir ci-dessous). Avec des trémolos dans la voix, ils ont fait part de leur indignation face à la représentation indirecte que Valérie Lemercier a faite de la famille Dion dans Aline. Notamment la maman, décédée l'année dernière, qui serait incarnée à l'écran de façon trompeuse :

Pourquoi Jérôme Commandeur ne joue finalement pas dans Aline

"Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René, et Céline n'a jamais manqué de rien", s'offusque Claudette Dion, pointant du doigt certains passages du film. "On passe pour une gang de bougons. Je connais leur vision (aux Français) de la cabane au Canada. Je m'excuse, mais à Charlemagne (la ville natale de Céline Dion), on n'avait pas une cabane (...) On dit toujours qu'on n'a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire et que papa avait trois jobs !"

Visiblement bouleversée par tout ça, Claudette dit "avoir de la peine" et résume en quelques mots cinglants : "Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines..." Et de conclure en taclant sévèrement Valérie Lemercier : "Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline..."

Aline est sorti en salle le 10 novembre dernier et approche déjà le million de spectateurs.

A lire aussi sur Première

Valérie Lemercier à la famille Dion : "Je n’ai pas envie de m’excuser"

Assumant pleinement le parti pris de son film, l'actrice et réalisatrice d'Aline assure avoir fait très attention à "ne pas abîmer cette famille..."

Pourquoi Jérôme Commandeur ne joue finalement pas dans Aline

"Avec Jérôme et moi, le film aurait tourné au sketch", explique Valérie Lemercier.