Ben Affleck dans le dernier duel
20th Century Studios. All Rights Reserved.

"Je crois que Le Dernier duel sera mon dernier film à sortir au cinéma".

Le flop du Dernier duel, aux proportions inattendues, n’a pas fini de faire parler. En promo pour The Tender Bar, le nouveau George Clooney, Ben Affleck est revenu sur les propos de Ridley Scott qui avait réagi violemment au piètre score de son film au box-office. "On a un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables", s’était emporté le réalisateur. "Des Millenials qui ne veulent jamais apprendre quoi que ce soit à moins que ce ne soit marqué sur leurs smartphones."

Ridley Scott analyse l'échec du Dernier duel et blâme les Millenials et leurs smartphones

L’interprète du comte Pierre II d'Alençon a naturellement pris la défense du cinéaste, dans les colonnes de The Hollywood Reporter, expliquant notamment que ce dernier a passé l’âge des politesses. "Je veux dire, soyons honnête, qui n’a jamais eu envie de dire ça en promo ? (rires) Ridley est à un stade de sa carrière où, évidemment, il ne se soucie plus du tout de ce que pensent les gens." Le journaliste russe qui s’est fait envoyer paitre récemment par le réalisateur peut en témoigner.  

Ben Affleck est en revanche inquiet sur la signification de ce flop. Selon lui, la qualité du Dernier duel n’est pas du tout à remettre en cause. C’est la donne qui a changé, et il analyse de manière un peu désabusée le monde d’après qui se dessine pour l’industrie du divertissement :

"La vérité c’est que j’ai joué dans des films qui se sont plantés parce qu’ils n’étaient pas bons. Ce film, Le Dernier duel, je l’aime vraiment (…) C’est plutôt dû à un grand bouleversement que je constate, j’en parle avec tous les gens que je connais. Il y a quelques variations, mais la conversation est toujours la même : comment le business du cinéma est-il en train de changer ?

Disney va dépenser 33 milliards de dollars en contenus en 2022

Selon Ben Affleck, le public qui aime les drames pour adultes s’est détourné des salles obscures pour se réfugier dans le confort du home cinema, avec ses pauses pipi et ses télévisions modernes équipées de Dolby Atmos. Et il semble avoir fait le deuil du grand écran, sans trop de regrets. Au point de déclarer dans une autre interview accordée à The Playlist : "Je crois que Le Dernier duel sera mon dernier film à sortir au cinéma. Parce que je n’ai pas envie de jouer dans un film de franchise, avec ce public plus ou moins acquis. Ca m’intéressait à une époque, mais je n’aime plus ça". 

Et Affleck de souligner la qualité grandissante des séries ("Succession et Ozark ? C’est spectaculaire !") comme autre facteur. D’après le réalisateur de Gone Baby Gone, les gens ne sont pas prêts à voir plus deux ou trois films au cinéma dans l’année, et il n’y a plus guère que des auteurs comme Quentin Tarantino, Christopher Nolan ou Kathrin Bigelow pour les convaincre de se déplacer. 

Son dernier rôle, dans The Tender Bar, sera à avoir sur Amazon à partir du 7 janvier, et c’est la vie. "Tout le monde utilise Amazon. Les gens y achètent leurs courses, un réfrigérateur, peu importe, mais ils l’utilisent, et on peut atteindre les gens comme ça. Je crois qu’il faut s’adapter avec son temps sinon tu risques de devenir un dinosaure, comme me disent mes enfants".