Réunion Seigneur des Anneaux
Capture d'écran YouTube - Josh Gad

Josh Gad a organisé une réunion virtuelle entre les acteurs et le réalisateur du Seigneur des anneaux sur sa chaîne youtube.

Pour son quatrième épisode de Reunited Apart, la série de réunions zoom diffusées sur sa chaîne youtube au profit d’une ONG, le comédien Josh Gad (la voix de Olaf dans La reine des neiges) a choisi d’organiser les retrouvailles des membres d’une communauté iconique… Celle du Seigneur des Anneaux, la trilogie de Peter Jackson. Cette réunion mémorable intervient après d’autres épisodes tout aussi épatants où l’on voyait les jeunes des Goonies avec Steven Spielberg et Chris Colombus, une rare apparition de Michael J. Fox au côté de la distribution de Retour vers le futur ou la reformation du duo de Splash, Tom Hanks et Daryl Hannah.

Réunir les acteurs, le réalisateur et la scénariste du Seigneur des Anneaux dans la vraie vie avait tout d’un pari impossible tant ils sont éparpillés à travers le monde, mais les voir arriver un par un dans le petit carré du logiciel de visioconférence, filmés chez eux par leur webcam, se révèla encore plus surréaliste. Tous – ou presque- ont répondu présent : Elijah Wood (Frodo), Sean Astin (Samwise), Ian McKellen (Gandalf), Orlando Bloom (Legolas), Dominic Monaghan (Merry), Billy Boyd (Pippin), Viggo Mortensen (Aragorn), Andy Serkis (Gollum), Sean Bean (Boromir), Miranda Otto (Éowyn), John Rhys-Davies (Gimli), Karl Urban (Eomer) et Liv Tyler (Arwen).

Le casting de Retour vers le futur réuni virtuellement pour la bonne cause

Bien sûr, se sont joints à cette réunion de famille le réalisateur Peter Jackson et la scénariste Philippa Boyens. Ian Holm (88 ans) s’est excusé d’une lettre. Seuls Cate Blanchett (Galadriel) et Hugo Weaving (Elrond) manquaient à l’appel. Les internautes étaient invités à donner à l’association "No kid hungry", qui lutte contre la malnutrition des enfants aux Etats-Unis, conséquence directe de la fermeture des écoles.

Intitulé "One zoom to rule them All", référence au "One ring to rule them all”, cet épisode restera dans les annales. On a pu y découvrir le tatouage que les neuf acteurs interprétant les neuf membres de la communauté de l’anneau se sont fait faire en Nouvelle-Zélande; il s’agit d’un neuf en langage elfique. Ian McKellen l’a sur l’épaule et Elijah Wood près de la hanche. On y a appris des anecdotes sur les coulisses du film, comme ce jour où Viggo Mortensen aurait pu "couler la trilogie" s’il n’avait pas été bon lors de son premier jour de tournage.

Les Goonies se sont réunis en confinement, 35 ans plus tard

Mais c’est quand Josh Gad leur propose de rejouer des scènes-clés que la magie opère. Andy Serkis reprend sa voix de Gollum. John Rhys-Davies et Orlando Bloom renouent avec leurs échanges conflictuels et Ian McKellen régale, après quelques balbutiements, ses compagnons du sabir du sage Gandalf. Certains ont même retrouvé des accessoires pour l’occasion. Liv Tyler se fend d’une tirade en langue elfique ; l’occasion d’évoquer la mémoire d’Andrew Jack, répétiteur linguistique sur le film, mort du coronavirus le 31 mars dernier.

Dernière cerise sur le gâteau, l’arrivée de Taïka Waititi (réalisateur de Thor Ragnarok, lui aussi originaire de Nouvelle-Zélande) venu soumettre l’équipe à un quiz sur le film. Après avoir été vanné par son compatriote Peter Jackson sur le mode de "Nous sommes dans des petits écrans en train de nous souvenir du passé alors que tu fais l’avenir du cinéma", Waititi posa des questions piège au groupe. "Qui a demandé à Stanley Kubrick de réaliser l’adaptation du Seigneur des Anneaux ?" "Dans quel film personne ne porte l’anneau ?".

En guise de conclusion, Peter Jackson a souhaité que l’après-quarantaine soit "un moment de redémarrage. C’est à nous de faire en sorte que ce qui sort de tout ça sera meilleur." Le prochain épisode de Reunited Apart sera le 8 juin, et apparemment, il réunira le cast de SOS Fantômes. Josh Gad sera à l’affiche d’Artemis Fowl, disponible le 12 juin, sur Disney+.