Les nouveaux mutants
Twentieth Century Fox

La sortie du film réalisé en 2017 a été repoussée de nombreuses fois.

C’est presque trop beau pour être vrai. Le 1er avril, le spin-off horrifique de la saga X-Men Les Nouveaux Mutants devrait bien débarquer dans nos salles obscures (si l’épidémie du coronavirus n’en décide pas autrement). Tourné en 2017, la date de sortie du film co-écrit et réalisé par Josh Boone a été inlassablement repoussée en raison du rachat de la Fox par Disney. Et en trois ans, il peut s’en passer, des choses. Des rumeurs voudraient que Josh Boone et son casting porté par Maisie Williams et Charlie Heaton aient retourné certaines scènes voire carrément la moitié du film afin de changer radicalement le ton et l’histoire des jeunes mutants, dans le but de rendre le tout plus horrifique. Une théorie réfutée par le réalisateur, qui s’est exprimé dans les colonnes d’Entertainment Weekly.

"Tout le monde dit que nous avons tourné de nouvelles scènes ! Ça n’est jamais arrivé, commence le réalisateur de Nos étoiles contraires. Et je vais vous dire : s’il n’y avait pas eu de fusion (entre la Fox et Disney), je suis persuadé que nous aurions retourné quelques scènes, comme tous les autres films le font. Nous n’avons même pas pu le faire parce qu’au moment où la fusion était terminée et que tout était en place, le casting avait trop vieilli."

L’intrigue des Nouveaux Mutants devait se passer dans la timeline d’X Men : Apocalypse

Josh Boone affirme par ailleurs qu’il n’a pas pu travailler sur le projet pendant plus d’un an, le temps que la Fox et Disney se mettent d’accord sur l’avenir du film. Entre temps, le réalisateur a planché sur un autre projet, avant de pouvoir finaliser le long-métrage avec sa scénariste. "Nous sommes revenus et avons terminé le film. Ça a pris deux mois, et c’était si bon de pouvoir revenir. Ma scénariste et moi n’avions pas vu le film depuis un an. Nous avons modifié quelques trucs auxquels nous n’avions pas pensé ou remarqué l’année d’avant.", confie-t-il.

Les Nouveaux Mutants sera donc tel que le réalisateur l’avait réalisé en 2017. Sans reshoots. L’intrigue suivra cinq jeunes X-Men (joués par Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Blu Hunt et Charlie Heaton) détenus contre leur volonté dans un hôpital psychiatrique. Ils devront apprendre à apprivoiser leurs dons et assumer leurs erreurs du passé. Et tenter de survivre à une puissance surnaturelle.