Cécile de France et Edouard Baer
Nicolas Bellet

Mademoiselle de Joncquières sera diffusé ce mercredi soir sur Arte.

Déjà adaptée au cinéma par Robert Bresson avec le film Les Dames du bois de Boulogne, l'histoire de Mᵐᵉ de la Pommeraye dans Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot, reviendra ce soir à la télévision, incarnée par Cécile de France face à Edouard Baer dans le film Mademoiselle de Joncquières.

A sa sortie, à l'automne 2018, nous avions rencontré les deux comédiens très complices (et très en forme !) pour nous parler du film d’Emmanuel Mouret et de leur expérience de "film en costumes". Depuis ce joli succès, le réalisateur a  filmé Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, l'un des coups de coeur de Première en 2020.

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait : Emmanuel Mouret décrypte son cinéma

L'histoire de Mademoiselle de Joncquières : Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

Bande-annonce :

Mademoiselle de Joncquières – Emmanuel Mouret : "Edouard Baer m’a dit : le marquis, c’est moi !"