Amanda Seyfried
Metropolitan FilmExport

Le tournage de cette scène a duré une semaine et nécessité environ 200 prises.

David Fincher a la réputation d’être un metteur en scène particulièrement exigeant, capable de tourner inlassablement une même scène pour qu’elle colle au plus près de son imagination. Mank, son nouveau biopic sur le scénariste Herman J. Mankiewicz tourné en noir et blanc, ne fait pas exception. Dans une interview pour Collider, Amanda Seyfried, qui tient le rôle de l’actrice emblématique des années 1920 Marion Davies, révèle qu’une scène en particulier lui a donné pas mal de fil à retordre. 

"J’ai fait partie d’une scène où il y avait des tonnes de gens, et nous l’avons tournée pendant une semaine complète, affirme-t-elle. Je ne peux pas vous dire combien nous avons fait de prises, peut-être 200, peut-être que je me trompe et que je suis loin du compte. Il s’agissait d’une scène tournée sur 5 jours, dans laquelle je n’avais pas une seule réplique… Et c’est impossible de se détendre avec neuf ou dix caméras braquées sur soi."

Le nouveau David Fincher, Mank, arrive en octobre sur Netflix

Une expérience éprouvante pour la star de Mamma Mia, qui confie que le tournage est de loin le plus complexe de sa carrière. "Honnêtement, je n’ai jamais travaillé aussi dur de toute ma vie. Mais je suis très contente", affirme-t-elle. 

Il s’agit par ailleurs de la première collaboration de l’actrice avec David Fincher. "J’ai parlé du scénario avec lui pendant environ une heure et demi, se souvient-elle. Je savais que je voulais faire le film, mais ça dépendait de lui. Et d’un autre côté je me demandais comment j’allais pouvoir incarner Marion Davies. Elle avait un accent. Combien de prises allait-il falloir faire ? Mais je savais aussi que Fincher est un réalisateur unique en son genre. J’ai du mal à croire qu’on y soit arrivés. Nous avons bouclé le tournage le 21 février dernier, juste avant la quarantaine."

Seyfried, qui partage l’affiche avec l’excellent Gary Oldman, donnera la réplique à Lily Collins, Tom Burke et Charles Dance. Le biopic sera disponible sur Netflix au mois d’octobre prochain. 

The Social Network est le meilleur film des années 2010 selon Quentin Tarantino