Michael Caine
Abaca

L’acteur de 88 ans aurait encore des envies de cinéma.

Invité de l’émission de la BBC Kermode and Mayo’s Film Review, Michael Caine a tout tranquillement annoncé qu’il prenait sa retraite après le film Best Sellers, sorti en VOD chez nous. « C’était mon dernier rôle », a-t-il lancé. « Parce que je n’ai pas travaillé depuis deux ans et j’ai un problème de colonne vertébrale qui me pose des problèmes à a jambe, donc je ne marche plus très bien. J’ai aussi écrit un livre, plusieurs livres même, qui ont été publiés et ont eu du succès. Donc je ne suis plus un acteur maintenant, je suis un auteur. Ce qui est super parce que quand on est acteur, il faut se lever à 6 h 30 et aller au studio. En tant qu’auteur, je peux commencer à écrire sans sortir du lit ! »

Et quand l’animateur lui demande plus directement s’il est officiellement à la retraite, il répond : « Je crois, oui. Je n’ai pas reçu d’offres, évidemment, depuis deux ans. Parce que personne ne fait les films que je veux faire. Et puis j’ai aussi 88 ans. Les scripts avec un personnage principal de 88 ans ne courent pas les rues. »

Après plus de 130 films, personne n’en voudra à Michael Caine d’arrêter sa carrière. Cependant, ses proches ont vite démenti l’annonce de sa retraite auprès de Variety et Caine lui-même a envoyé un communiqué : « J‘ai passé cinquante ans à me laver à 6 h pour faire des films, et je ne vais pas me débarrasser de mon réveil ! ». Il a également tweeté ironiquement ne « pas être à la retraite et peu de gens le savent ».

Visiblement, il y a eu un petit problème de communication, même si les propos de Michael Caine ne laissaient pas trop de place au doute… Que les fans se rassurent : d’après Variety, l’acteur serait en train d’étudier deux scripts pour de futurs projets.