Mignonnes de Maïmouna Doucouré
Jean-Michel Papazian pour BIEN OU BIEN PRODUCTIONS

"Nous sommes vraiment désolés pour le visuel inapproprié que nous avons utilisé", a déclaré dans un tweet le service de streaming.

La polémique Mignonnes est-elle terminée ? Dans un message publié sur son compte Twitter, Netflix a déclaré : "Nous sommes vraiment désolés pour le visuel inapproprié que nous avons utilisé pour Mignonnes/Cuties. Ce n'était pas normal, et ça représentait mal ce film français récompensé à Sundance. Nous avons modifié les images et la description."

Que s'est-il passé ? Cette semaine, des utilisateurs de Netflix se sont vite rendus compte que le service de streaming, qui diffuse aux USA le film de Maïmouna Doucouré (sorti en France ce 19 août), avait créé un poster pour Mignonnes mettant ses jeunes actrices dans des poses dont le caractère sexuel est évident. A comparer avec l'affiche française du film récompensé du Directing Jury Award à Sundance 2020 :

Mignonnes affiches
Bac Films/Netflix

Suite à la polémique, Netflix a donc changé l'affiche et le résumé du film sur son site. Le premier synopsis du film sur Netflix était celui-ci : "Amy, 11 ans, est fasciné par une troupe de danse de twerk. Elle espère les rejoindre et explore sa féminité, en défiant les traditions familiales." Il a désormais été changé pour celui-ci : "Amy, 11 ans, commence à se rebeller contre les traditions familiales conservatrices quand elle devient fascinée par une équipe de danseuses à l'esprit rebelle." Il semble bien que Netflix soit complètement passé à côté du sujet du film, qui traite justement avec pudeur et justesse de l'hypersexualisation des préadolescentes. A moins, justement, que la promo de Netflix ne soit a contrario pile dans le problème ? Vous pouvez lire ici un entretien passionnant que Maïmouna Doucouré a donné à Première, où elle explique comment elle a affronté ce sujet difficile.

Mignonnes : comment filmer l’hypersexualisation des préados ?

Mignonnes, "feu d’artifice qui révèle une cinéaste enthousiasmante" selon notre critique, est visible dans les salles françaises. Bande-annonce :