Pixar

Seulement la deuxième réalisatrice de l’histoire du studio.

Serait-ce le début d’une nouvelle ère chez Pixar, pas spécialement connu pour la diversité de ses réalisateurs ? Après le départ de John Lasseter (remplacé par Pete Docter et Jennifer Lee), le studio vient d’embaucher la deuxième réalisatrice de son histoire, Domee Shi. Cette dernière s’est fait repérer grâce à son épatant court-métrage Bao, diffusé avant Les Indestructibles 2. Elle confie à Deadline avoir commencé à travailler sur le scénario d’un long-métrage, qu’elle mettra en scène : « On développe seulement l’histoire pour le moment. On n’en est qu’au tout début, mais j’ai vraiment hâte de jouer sur le terrain des films de 90 minutes ».

Un vrai événement, puisque la seule femme à avoir réalisé un film Pixar jusqu’ici est Brenda Chapman. Et encore : la firme l’a remerciée avant la sortie de Rebelle, officiellement co-réalisé par Mark Andrews.

Domee Shi a commencé sa carrière chez Pixar comme stagiaire et est rapidement devenue story artist sur Vice Versa, Le Voyage d’Arlo, Les Indestructibles 2 et Toy Story 4. Une solide expérience qui lui permet donc aujourd’hui de voler de ses propres ailes, dans une entreprise réputée très difficile pour les femmes jusqu’à dernièrement. 

Pixar met en ligne Bao, son court métrage à croquer