Punch-Drunk Love
Columbia Tristar

Sa prestation dans Uncut Gems des frères Safdie l’a encore prouvé l’an dernier : Adam Sandler peut être un incroyable acteur dramatique quand il le veut. Un constat facile à faire aujourd’hui, mais qui était beaucoup moins évident en 2002 quand Sandler était uniquement connu pour ses prestations au Saturday Night Live et ses comédies bien grasses comme Wedding Singer ou Big Daddy. C’est pourtant à ce moment-là que Paul Thomas Anderson a décidé de lui écrire un rôle sur mesure dans Punch-Drunk Love, qui reste une oeuvres les plus marquantes de sa filmographie. 

La productrice du film, JoAnne Sellar, qui a travaillé sur tous les films du cinéaste depuis Boogie Nights, était d’ailleurs très sceptique sur ce choix, comme on peut le lire dans le livre Paul Thomas Anderson: Masterworks

Bradley Cooper dans le prochain film de Paul Thomas Anderson ?

"Après Magnolia, Paul voulait faire un film vraiment court. C’est la première chose qu’il a dite dans mon souvenir. Mais oui, il a écrit le film pour Sandler. C’était un grand fan de Sandler, et j’étais simplement confuse. Le délire Adam Sandler me dépassait à ce moment-là. Je veux dire, ce qu’il faisait dans Saturday Night Live, d’accord, mais les films dans lesquels Adam avait joué n’étaient pas pour moi. En tant que Britannique cet humour ne me parlait pas. Mais Paul n’arrêtait pas de dire : ‘Oh mon Dieu, il est tellement génial !’. Et il a fini par me faire complètement changer d’avis à propos d’Adam."

Pour l’anecdote, comme le rappelle IndieWire, Adam Sandler avait lui-même des doutes quant à sa capacité à jouer pour PTA après la claque qu’il avait prise en voyant Magnolia, son précédent film, au cinéma. "J’étais terrifié. Je me suis dit : ‘oh ce mec est bien meilleur que moi. Je ne veux pas être là-dedans putain. Je vais gâcher son film ! Bordel de merde !’" Sandler a finalement accepté de relever le défi, avec succès, et fit quelques mois plus tard la montée des marches du Festival de Cannes aux côtés de Philip Seymour Hoffman, Emily Watson et Paul Thomas Anderson. 

Punch-Drunk Love au Festival de Cannes 2002
Hahn-Nebinger-Petit/ABACA