Quels films seront à l'affiche pour la réouverture des cinémas ?
Gaumont / Warner Bros. / Haut et Court / Memento

Voici le programme à partir du 15 décembre.

Les distributeurs français devraient annoncer rapidement quels seront leurs films à l'affiche dès la mi-décembre. Nous étofferons donc cet article au fur et à mesure.

Emmanuel Macron a annoncé, lors de son discours sur le déconfinement progressif du 24 novembre, que "si les objectifs sont atteins" les salles de spectacle et de cinéma pourront réouvrir le 15 décembre. L'occasion pour les distributeurs de films qui venaient tout juste de sortir (ADN, de Maïwenn, Garçon chiffon, de Nicolas Maury, Le Petit vampire, de Joann Sfar, etc.) lors de la fermeture abrupte du 30 octobre dernier, de revenir à l'affiche. Petit à petit, les studios s'organisent, annonçant une reprise dès cette date de réouverture, ou dans les jours qui suivent. Le 15/12 tombant un mardi, il y aura même des nouveautés dès le lendemain !

Gaumont a mis à jour son calendrier de sorties un peu avant le discours officiel, assurant qu'Adieu les cons, d'Albert Dupontel, qui marchait bien depuis le 21 octobre, sera de nouveau à l'affiche dès la réouverture des salles. En revanche, la firme ne proposera pas de nouveautés avant février 2021. Tous les détails sont ici.

Adieu les cons : Dupontel au top [Critique]

Universal vient de confirmer le retour au cinéma des Trolls 2 dès le 15 décembre. Précisons que Les Croods 2, qui sort cette semaine aux US, a du coup été reporté au 27 janvier chez nous, afin de ne pas entrer en auto-concurrence avec cet autre film d'animation, qui était sorti le 14 octobre, en même temps que Drunk et 30 jours max. Le film de Thomas Vinterberg sera lui aussi au rendez-vous de la réouverture des salles pour une "deuxième tournée", annonce Haut et Court. Tout comme la dernière comédie de la Bande à Fifi (Babysitting, Alibi.com...), distribuée par StudioCanal, qui avait attiré plus de 500 000 spectateurs avant le reconfinement.

Le Pacte confirme la reprogrammation d'ADN, de Maïwenn, dès le 15 décembre, rappelant qu'en attirant 70 000 spectateurs en trois jours avant le reconfinement, c'était un début de succès pour la réalisatrice de Polisse et Mon Roi.

ADN : Comment Maiwenn travaille-t-elle ? Ses acteurs nous expliquent

Memento Films a annoncé que Mandibules, de Quentin Dupieux, sera proposé à partir du 16 décembre. D'abord fixé au 02/12, il avait été avancé au 18 novembre quand le nouveau James Bond, Mourir peut attendre, avait été reporté en avril 2021.

Incroyable mais vrai : Quentin Dupieux tourne déjà son prochain film, avec Alain Chabat et Anaïs Demoustier

Egalement le 16 décembre, la Warner Bros a prévu de sortir Wonder Woman 1984, la suite du blockbuster de Patty Jenkins, toujours porté par Gal Gadot, qui est fixé à Noël aux Etats-Unis : sa sortie se fera là-bas en parallèle dans les salles obscures et en streaming sur HBO Max. A la même date, Jour2fête programmera Slalom, drame entre une jeune championne de ski (Noée Abita) et son entraîneur (Jérémie Renier), et Eurozoom cale le film japonais Little Zombies.

Covid-19 : Plus de 700 cinémas referment leurs portes en Amérique du Nord

A partir du 23 décembre, on pourra découvrir au cinéma Le Discours, de Laurent Tirard, porté par Benjamin Laverhne, C'est la vie de Julien Rambaldi, avec Josiane Balasko, Sacrées sorcières, le nouveau film de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump) produit par la Warner Bros et tiré d'un roman incontournable de Roald Dahl. Notez qu'il a été diffusé directement en streaming aux Etats-Unis, sur HBO Max, suite à la fermeture de nombreux cinémas là-bas -environ la moitié des exploitants ont dû fermer temporairement. Le polar Bac Nord, de Cédric Jimenez, dont le trio d'acteurs principaux est en une du nouveau numéro de Première : François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou, sera également proposé à cette date. Enfin, Sony a confirmé que la comédie Opération Portugal sortirait elle aussi juste avant Noël. 

 

Face à cette concurrence importante, Tandem Films décale la sortie de Sound of Metal, un drame où Riz Ahmed joue un batteur qui perd peu à peu l'audition, au 30 décembre. Le même jour, il sera possible de découvrir L'un des nôtres, avec Diane Lane et Kevin Costner, produit par Universal, ainsi que Falling, la première réalisation de Viggo Mortensen, qui aurait dû être dévoilée le 4 novembre et est distribuée en France par Metropolitan FilmExport. Enfin, Diaphana proposera le thriller Britannique Saint Maud lors de ce dernier mercredi de l'année 2020.