Retour vers le futur : Quand Jeff Goldblum était en lice pour jouer Doc
20th Century Fox/Universal

Christopher Lloyd nous raconte son embauche dans le film culte de Robert Zemeckis, sorti au cinéma en 1985.

Retour vers le futur reviendra ce soir sur TMC. L'occasion de partager un extrait de notre dossier consacré au film dans le Première Classics n°8 (juillet septembre 2019, avec Dirty Dancing en couverture), complété par les propos de Christopher Lloyd, interviewé pour le n°15 (avril-juin 2021, avec L'Inspecteur Harry en une). Saviez-vous qu'avant d'être choisi pour interpréter le Dr. Emmett Brown, l'acteur avait été en compétition avec John Lithgow et Jeff Goldblum ? Si le premier a refusé, le futur interprète du Dr. Malcolm dans la saga Jurassic Park a même bien failli obtenir le rôle...

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Retour vers le futur (1985)

Voici l'extrait concernant le casting de ce personnage :
Côté acteurs qui pourraient incarner Emmett Brown, les directeurs de casting visent large : Jeff Goldblum, John Cleese, Bill Cosby, Steve Martin, Chevy Chase, Eddie Murphy, Robin Williams, Gene Hackman, Peter Boyle, James Woods… Le producteur Neil Canton n'est pas convaincu et verrait bien Christopher Lloyd ou John Lithgow en savant fou. Robert et Bob se rejoignent sur Lloyd et l’invitent à les rencontrer chez Amblin. Mais l’acteur de seconds rôles n'a jamais entendu parler de Zemeckis. Durant cet été 1984, il tourne au Mexique, est en plein doute sur sa carrière (il se demande s’il a bien fait d’aller à Los Angeles pour tenter de percer au cinéma) et a très envie de revenir au théâtre : "J’ai eu le scénario et je l’ai lu sans m’engager. La première version était sacrément dingue. Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à saisir le sens de tout ça. J’ai appelé mon agent pour lui dire que je n’irai pas à Los Angeles, et j’ai jeté le script à la poubelle." Tout de même intrigué par le nom de Steven Spielberg à la production, il laisse sa femme le convaincre qu'il se trompe. A peine arrivé dans le bureau de Zemeckis, il tombe sous le charme du réalisateur qui compense son apparent manque d'expérience par sa chaleur humaine et une vision limpide de ce que doit être Retour vers le futur. Le coup de foudre est réciproque et Lloyd est préféré à Jeff Goldblum, qui avait fait forte impression ("Il était probablement deuxième après Chris", dira Gale).

La scène d'intro de Retour vers le futur aurait dû être très différente

Au sein d'un long entretien retraçant sa carrière, Christopher Lloyd avoue avoir immédiatement accroché avec le réalisateur, Robert Zemeckis : "C'est quelqu'un de très 'vrai', de très malin. Il a un point de vue aiguisé sur ce qui marche et ne marche pas au cinéma. Je n'avais évidemment pas conscience du potentiel énorme de Retour vers le futur mais, en discutant avec Bob, j'ai commencé à cerner le personnage de Doc, et je voyais bien qu'il savait exactement ce qu'il voulait faire. Mais en même temps, il restait ouvert à toutes les propositions. Je me souviens lui avoir timidement soumis l'idée des cheveux longs et ébouriffés de Doc Brown (…) Il m'a juste dit : 'OK, c'est parfait !' Sûr de lui mais prêt à écouter les autres. Robert Zemeckis inspire la confiance : tourner avec lui fut une évidence."

La bande-annonce de Retour vers le futur :


Une fin nucléaire était prévue, au départ, pour Retour vers le futur