Ryan Reynolds avait une "doublure numérique" pour Deadpool
Atomic Fiction/20th Century Fox

Décryptage des effets-spéciaux de la scène de l’autoroute, en attendant de revoir cette comédie d'action à la télévision.

En attendant le lancement du n°3 (avec Hugh Jackman de retour en Wolverine), Deadpool reviendra ce soir sur W9. Découvrez une partie de ses coulisses avec cette vidéo de la création de la scène d'action de l'autoroute.

La société Atomic Fiction, chargée des effets visuels de Deadpool, a posté peu après sa sortie, en 2016, une vidéo détaillant la fabrication de la première grosse scène d’action du film de Tim Miller. Une partie de cette séquence a été fabriquée en numérique, comme c’est souvent le cas à Hollywood. Sauf que dans cet exemple précis, quasiment tout est le fruit de l’équipe des VFX ! Même le personnage principal.


Supercut : 400 héros de films s’adressent directement au public

S’il est habituel qu’un acteur ait une doublure pour les scènes d’action (surtout dans le cadre des super-productions, où un cascadeur peut facilement remplacer la star du film sous son costume), cette vidéo détaille très précisément la fabrication d’une "doublure numérique". C'est d'ailleurs assez courant, car économique. Le mutant joué par Ryan Reynolds a ainsi été créé à 100% en numérique pour certains plans, tout comme une partie de ses adversaires, des véhicules ou même des pans entiers de la ville. L'équipe a ainsi limité les véritables cascades, qui coûtent plus cher à mettre en place et comportent toujours un risque pour les participants. Elle a également pu filmer une partie de la séquence en studio, sur fonds verts, plutôt que de bloquer une parcelle de la route pendant une longue durée. Seuls les plans indispensables ont été tournés en extérieurs, puis ils ont été minutieusement retouchés par ordinateur et entrecoupés d'autres plans intégralement créés par ordinateur.

Bande-annonce de Deadpool :

 


Deadpool dézingue-t-il vraiment Hollywood ?