Salma Hayek et Chloé Zhao
Abaca

Après Nomadland, la réalisatrice Chloé Zhao revient avec un nouveau Marvel, Les Éternels.

Après Nomadland, film multi-oscarisé, voilà que la cinéaste chinoise Chloé Zhao revient à la réalisation avec son nouveau film Les Éternels (Eternals) qui met en scène des Dieux des comics Marvel. Il s’agira du vingt-sixième film du MCU et le troisième de la phase IV. Il y en a une à qui le casting a beaucoup plu, et il s’agit de Salma Hayek (qui jouera Ajak). Auprès site américain Variety, elle s’est exprimée sur cette diversité, importante à ses yeux puisqu’elle est elle-même mexicano-américano-libanaise.

Chloé Zhao a par ailleurs été félicitée pour son casting inclusif. À travers les acteurs, Hayek déclare que les spectateurs "se sentiront vus et c’est ce qui compte tellement c’est important. Ce n’est pas de la diversité pour le plaisir de dire que c‘est diversifié. C’est la manière qu’elle a eue de choisir chacun de nous afin de créer une famille d’Éternels. Pour les besoins du film. Rien n’était forcé."

Eternals : le film Marvel fera-t-il encore plus fort qu’Avengers Endgame ?

Zhao s’est aussi exprimée sur le problème de l’âge à Hollywood, qui touche en particulier les actrices. La réalisatrice était parfaitement consciente de ce qu’elle faisait en offrant le rôle à Hayek, 54 ans. "L’âge des artistes à Hollywood est un problème vraiment préoccupant, contre lequel nous devons nous battre en tant qu’artistes. Vieillir est une magnifique partie de la vie qui devrait être célébrée. C’est un honneur pour nous, d’avoir Salma pour diriger la famille des Éternels. Je ne peux pas prendre tous les crédits. Quand Nate Moore et Kaz et Ryan Firpo [producteur exécutif et scénaristes] m’ont montré pour la première fois le traitement sur lequel ils avaient travaillé, j’ai été impressionnée par la diversité d’âge des personnages qu’ils ont réunis. C’est en partie ce qui m’a le plus enthousiasmée pour le film."

Alors que les fans n’ont pu avoir qu’un petit aperçu d’Hayek en costume, Zhao se remémore l’essayage comme un beau souvenir : "Je pense que nous avons tous été surpris. Elle était si forte, et si belle." Idem pour l’actrice, pour qui c’était pourtant moins bien parti : "Je suis claustrophobe ! J’étais terrifiée à l’idée d’essayer ce costume […] je me disais : "Oh mon Dieu, je ne vais pas pouvoir respirer. Ça va me rendre folle." Puis finalement, j’ai été très émue quand je l’ai essayé. Tout ce que je pensais, c’était : "Voilà une femme mexicaine dans ce costume, ça se passe réellement. Et oui, nous allons être des super-héros."

Au fameux casting, nous retrouverons – en plus de Salma Hayek – Angelina Jolie, Gemma Chan, Kumail Nanjiani, Brian Tyree Henry, Harish Patel, Barry Keoghan, Mia Dong-seok, Richard Madden et Kit Harington.

Bande-annonce :

The Eternals : tout ce qu'on sait sur l’un des Marvels les plus attendus